Categories

Articles

  • Atelier d’astronomie pour les classes de 5e

    À l’initiative de Mme Viossat et M. Hoarau, désireux de poursuivre une initiation à l’astronomie pour les élèves du collège, désireux aussi de garder contact et de continuer une collaboration fructueuse avec l’association caennaise d’astronomie « La Girafe », deux ateliers d’astronomie se sont tenus au collège, l’un le 7 février pour les classes de 5C et 5D, l’autre le 14 février pour les classes de 5A et 5B.
    Nous remercions très chaleureusement les six membres de l’association « La Girafe » qui ont donné de leur temps et de leurs compétences lors de ces deux matinées, présentant leur matériel et partageant leur (...)

  • Des nouvelles de l’Atelier d’Astronomie...

    L’Atelier d’Astronomie lancé il y a déjà plusieurs années, continue à fonctionner avec Mme Viossat, M. Hoarau et un petit groupe d’élèves de 4e motivés et curieux.
    Au programme cette année, avec M. Hoarau, une étude approfondie des sondes spatiales qui ont fait ou vont faire la une de l’actualité (Rosetta et Philae d’une part, New Horizons d’autre part).
    Vous trouverez en pièces jointes les résumés écrits par les élèves sur ces deux sondes.
    Avec Mme Viossat, le groupe s’est tourné vers l’infiniment petit et s’est initié à la macro-photographie.
    Enfin, le 20 mars dernier, le groupe s’est rendu à la rencontre des (...)

  • Rencontres astronomiques du Calvados

    Les élèves de l’atelier d’astronomie, mais aussi tous ceux qui seraient intéressés par le sujet sont cordialement invités par notre partenaire « L’astro-Club de la Girafe » aux Journées Astronomiques du Calvados le 22 mars 2014 à Banneville-sur-Ajon (voir l’affiche ci-dessous).

  • Reprise du PCS d’astronomie

    Le Parcours Culturel Scientifique sur l’Astronomie Au dessus de nous...
    recommence ses activités à partir du lundi 14 octobre 2013.
    L’atelier fonctionnera le lundi à 13h avec Mme VIOSSAT et le mardi à 13h avec M. HOARAU.
    Au programme :
    apprendre à observer le ciel
    mieux connaître le Système Solaire
    écrire un livre illustré sur les constellations
    construire un cadran solaire
    Il est encore possible de s’inscrire : Venez nombreux !

  • La journée à ÉcolySciences

    La journée à Ecolysciences le mercredi 22 mai s’est bien passée, le tram (que nous avons pris à la gare) était plein à craquer, mais il s’est vidé au fil des arrêts.
    Arrivés là-bas (à l’université Caen II), chaque groupe a installé son atelier. Les ateliers étaient divisés en types : mathématiques, biologie et technologie.
    Après avoir installé notre stand, nous sommes allés au discours de bienvenue.
    Il y avait toujours quelques personnes à l’atelier pour accueillir les visiteurs. Les autres visitaient les autres stands. A notre stand, nous présentions nos cadrans solaires portatifs ainsi que notre carte du (...)

0 | 5 | 10