Categories

Articles

  • À la découverte des cadrans solaires...

    Tout au long de l’année scolaire, l’atelier d’astronomie du collège a travaillé sur les cadrans solaires, a dessiné des plans tout d’abord d’un cadran solaire vertical puis d’un cadran solaire horizontal (analemmatique).
    Cette activité s’est enrichie ce lundi 30 mai par une déambulation dans les rues de la ville de Caen à la recherche des cadrans solaires ornant un certain nombre de bâtiments.
    Le premier arrêt fut près de l’église de Vaucelles : sur la façade sur du clocher, un grand cadran solaire, indiquant non seulement les heures, mais aussi la période de l’année et les signes astrologiques. Puis (...)

  • Une année au Club Astronomie...

    Venir au club astronomie, c’est se rassembler tous les mardi midi à 13h et retrouver des élèves de 5e en compagnie de Mr Hoarau.
    Ce club nous a permis d’en savoir plus sur l’espace, les planètes, le mouvement de la lune, les saisons…
    Nous avons aussi utilisé le logiciel Stellarium et même utilisé le télescope du collège.
    Puis, nous nous sommes mis en duo et une planète par duo a été attribuée. Chacun a alors fait des recherches sur sa planète.
    Une fois ces recherches terminées, nous avons mis en commun et fait un plan à l’échelle du Système Solaire sur une frise sur laquelle nous avons réalisé dessins, (...)

  • L’association d’Astronomie « La Girafe » présente l’Univers aux classes de 5e

    Depuis maintenant plusieurs années, le Collège Villey-Desmeserets entretient un partenariat avec l’association caennaise d’astronomie « La Girafe ». Pendant plusieurs années sous la forme du parrainage d’un Atelier Scientifique et Technique (AST), ce partenariat se concrétise maintenant par une matinée d’observation et de découverte des instruments proposée aux différentes classes de 5e.
    Les séances ont eu lieu : le mercredi 6 mars pour les classes de 5A et 5B le mercredi 13 mars pour les classes de 5C et 5D
    Le ciel du mois de mars est souvent changeant et peu propice aux observations. Les élèves de la 2e (...)

  • Atelier d’astronomie pour les classes de 5e

    À l’initiative de Mme Viossat et M. Hoarau, désireux de poursuivre une initiation à l’astronomie pour les élèves du collège, désireux aussi de garder contact et de continuer une collaboration fructueuse avec l’association caennaise d’astronomie « La Girafe », deux ateliers d’astronomie se sont tenus au collège, l’un le 7 février pour les classes de 5C et 5D, l’autre le 14 février pour les classes de 5A et 5B.
    Nous remercions très chaleureusement les six membres de l’association « La Girafe » qui ont donné de leur temps et de leurs compétences lors de ces deux matinées, présentant leur matériel et partageant leur (...)

  • Des nouvelles de l’Atelier d’Astronomie...

    L’Atelier d’Astronomie lancé il y a déjà plusieurs années, continue à fonctionner avec Mme Viossat, M. Hoarau et un petit groupe d’élèves de 4e motivés et curieux.
    Au programme cette année, avec M. Hoarau, une étude approfondie des sondes spatiales qui ont fait ou vont faire la une de l’actualité (Rosetta et Philae d’une part, New Horizons d’autre part).
    Vous trouverez en pièces jointes les résumés écrits par les élèves sur ces deux sondes.
    Avec Mme Viossat, le groupe s’est tourné vers l’infiniment petit et s’est initié à la macro-photographie.
    Enfin, le 20 mars dernier, le groupe s’est rendu à la rencontre des (...)

0 | 5 | 10