Un cadran solaire made in Villey...

L’atelier d’astronomie travaille depuis plusieurs années sur le thème des cadrans solaires. Comprendre leur fonctionnement, visiter les différents cadrans solaires sur les bâtiments de Caen... et l’idée est venue : pourquoi pas construire notre propre cadran solaire ?

La première option de construire un cadran solaire vertical a rapidement échoué : aucun mur du collège, facilement accessible pour les élèves, n’avait une orientation (globalement sud) pratique pour concevoir ce cadran.

L’idée est donc venue l’an dernier de se rabattre sur un cadran solaire analemmatique et de le tracer au sol dans la cour du collège. Les élèves de l’atelier d’astronomie ont donc tout d’abord pris le temps de comprendre le fonctionnement d’un tel cadran, puis en ont tracé le plan sur le logiciel de géométrie Géogébra.

En cette fin d’année scolaire est venu le temps de le tracer : trouver avec le plus de précision possible la direction nord-sud pour l’axe des mois (la position du style*, matérialisé par la personne qui se place sur le cadran dépend effectivement de la date de l’année à laquelle on se trouve) tracer un grand cercle puis mesurer angles et longueurs pour positionner les points des heures...

Le cadran n’est pas tout à fait terminé : il manque encore les indications des mois ainsi qu’un petit mode d’emploi ("Été : + 2h" ; « Hiver : + 1h », par exemple...) Malgré tout, l’atelier est heureux de vous présenter sa réalisation...



*Style : tige dont l’ombre marque l’heure sur un cadran solaire (d’après Larousse)

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)