L’association d’Astronomie « La Girafe » présente l’Univers aux classes de 5e

Depuis maintenant plusieurs années, le Collège Villey-Desmeserets entretient un partenariat avec l’association caennaise d’astronomie « La Girafe ». Pendant plusieurs années sous la forme du parrainage d’un Atelier Scientifique et Technique (AST), ce partenariat se concrétise maintenant par une matinée d’observation et de découverte des instruments proposée aux différentes classes de 5e.

Les séances ont eu lieu :
 le mercredi 6 mars pour les classes de 5A et 5B
 le mercredi 13 mars pour les classes de 5C et 5D

Le ciel du mois de mars est souvent changeant et peu propice aux observations. Les élèves de la 2e séance ont tout de même pu mettre leur œil à l’oculaire et observer rapidement le soleil levant. Ce fut alors l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un instrument d’observation, de faire la différence entre un télescope et une lunette, de découvrir une carte du ciel...

La deuxième partie de l’intervention, autour de différents quiz, a permis d’expliquer aux élèves comment fonctionne notre univers : ils ont appris ou mieux compris ce qu’étaient planètes, comètes, étoiles, nébuleuse, astéroïdes, galaxies... Tout cela permet ensuite d’enrichir nos séances de cours, plus particulièrement en physique, maths ou SVT.

Un grand merci aux six personnes de « La Girafe » qui sont venues jusqu’à nous avec leur matériel pour initier nos élèves et partager leur passion. Espérons un ciel encore plus accueillant l’année prochaine !