• Inauguration de l’espace « composteur » du collège !

Le jeudi juste avant les vacances de Toussaint, le 21 octobre, s’est déroulé au collège l’inauguration, ou plutôt, la mise en route du composteur. Deux intervenants extérieurs (voir photo), l’un du CPIE et l’autre du SYVEDAC, sont venus pour faire d’une part une présentation et d’autre part, une démonstration du fonctionnement des composteurs ; effectivement, il y a 3 bacs : un pour « démarrer » le compost (avec particulièrement toutes les épluchures de légumes mais aussi d’autres déchets organiques provenant de la cuisine), un pour le faire « mâturer » (au bout de 6 mois) et le dernier pour son entretien en (...)

• Blob : Lancement d’une expérimentation à l’échelle nationale !

Depuis le début de l’année, le Club Environnement s’est lancé dans un projet un peu fou : participer, comme un peu plus de 4000 autres établissements scolaires, à une expérimentation conjointe entre le CNRS (et particulièrement le laboratoire de recherche de Audrey Dussutour) et le CNES (et particulièrement la mission Alpha réalisée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS).
    Le but de cette expérimentation est de travailler sur le Blob (un être vivant appartenant au groupe des myxomycètes, de son vrai nom Physarum polycephalum) et de voir quelles stratégies il met en place lors de l’exploration d’une boîte de (...)

• Distribution des kits scolaires

Les kits de matériel scolaire que vous avez commandés seront mis à votre disposition le
    le vendredi 27 août 2021
    et de 16h à 18h30.
    Restant à votre disposition, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces horaires.

• Après-midi festif au collège

Contraintes sanitaires obligent, l’habituel après-midi festif du collège Villey-Desmeserets tenu ce vendredi 18 décembre avec quelques aménagements.
    Chaque classe a ainsi décoré au mieux sa salle dans laquelle elle est restée au long de l’après-midi.
    Dans un premier temps, un jury constitué d’élèves est venu évaluer chaque salle, complété par la suite par un jury d’adultes afin de désigner la classe la mieux décorée.
    Le palmarès de la meilleure salle est le suivant :
    1er : classe de 6D
    2e : classe de 4D
    3e : classe de 5B
    Dans un deuxième temps, chaque classe a élu son meilleur « pull moche » et les vainqueurs (...)

• Le FSE, c’est super, j’adhère !

Le FSE du collège s’est réuni ce lundi 23 septembre en assemblée générale.
    Mais, c’est quoi le FSE ?
    Le Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège Villey Desmeserets, est une Association qui regroupe l’ensemble des activités périscolaires proposées aux élèves (ateliers, clubs) mais aussi les activités pédagogiques et culturelles (sorties, voyages, ...). Il soutient les projets permettant l’amélioration du cadre de vie par des équipements complémentaires (ballons, jeux éducatifs ...)
    L’encadrement est assuré par des professeurs, des personnels du collège et des intervenants extérieurs selon les projets et les (...)