Inauguration de l’espace « composteur » du collège !

Le jeudi juste avant les vacances de Toussaint, le 21 octobre, s’est déroulé au collège l’inauguration, ou plutôt, la mise en route du composteur. Deux intervenants extérieurs (voir photo), l’un du CPIE et l’autre du SYVEDAC, sont venus pour faire d’une part une présentation et d’autre part, une démonstration du fonctionnement des composteurs ; effectivement, il y a 3 bacs : un pour « démarrer » le compost (avec particulièrement toutes les épluchures de légumes mais aussi d’autres déchets organiques provenant de la cuisine), un pour le faire « mâturer » (au bout de 6 mois) et le dernier pour son entretien en matière sèche et valorisation des espaces verts.
En plus de ces deux intervenants, plusieurs personnes du collège étaient présentes : autant de « personnels » qui sont investis dans le projet de gestion des déchets (qui a déjà été bien enclenché avec, par exemple, la mise en place de la table de tri au restaurant scolaire) et qui s’occuperont du bon fonctionnement du composteur. Citons Mme Muset-Tardif (Principale adjointe), Mme Gripon-Lebret (adjointe gestionnaire), M. Endress (Chef de cuisine), M. Monrocq (second de cuisine), M. Bertin (agent de maintenance), Mme Launay (agent d’entretien) ainsi que Gabriel et Tobias (élèves de 4ème, membres actifs du Club Environnement accompagnés par M. Gueller, professeur de SVT).
Les premiers déchets ont été mis dans le 1er bac (voir photo), il y a eu ajout d’un peu de matière sèche puis un « mélange ». C’est parti, rendez-vous dans 6 mois pour le 1er transfert dans le bac de maturation.
D’ici là, l’accompagnement continuera une fois par mois pour vérification du bon fonctionnement. Cela signifie que chaque jour, les déchets de cantine seront mis dans le composteur et qu’une fois par semaine, un « mélange » sera effectué par les élèves du Club Environnement et/ou d’autres personnels.

Affaire à suivre…
Le Club Environnement