Categories

Blob : Lancement d’une expérimentation à l’échelle nationale !

par Hervé Hoarau.

Depuis le début de l’année, le Club Environnement s’est lancé dans un projet un peu fou : participer, comme un peu plus de 4000 autres établissements scolaires, à une expérimentation conjointe entre le CNRS (et particulièrement le laboratoire de recherche de Audrey Dussutour) et le CNES (et particulièrement la mission Alpha réalisée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS).
Le but de cette expérimentation est de travailler sur le Blob (un être vivant appartenant au groupe des myxomycètes, de son vrai nom Physarum polycephalum) et de voir quelles stratégies il met en place lors de l’exploration d’une boîte de Pétri ou lors de l’exploitation de quelques flocons d’avoine (sa nourriture favorite en laboratoire).
Les protocoles scientifiques étaient imposés par le CNRS (Thomas Pesquet a fait exactement les mêmes manipulations à bord de l’ISS) mais par contre, il fallait « chercher » comment conserver les images (le film) des expérimentations. Un travail de recherche a donc été mené par les élèves du Club Environnement : tablette, téléphone portable, différentes applications type TimeLapse ou autres programmes, mais encore lampe connectée ou lampe à filament et générateur.
Un vrai projet « interdisciplinaire » scientifique où l’aide technique de Messieurs Bolla et Couilleau a été importante. Merci à eux !
Après quelques tests a été lancée la véritable expérimentation dans la semaine du 11 au 17 octobre : deux fois 800 photos environ ont été prises… une description de nos propres résultats a pu être faite et sera envoyée au CNRS pour comparaison des résultats obtenus partout en France et dans l’ISS !
Le Club Environnement .