• PROJET ARCHITECTURE avec le CAUE

Atelier n°4 : construction d’un micro-folie.
    Lors de cette séance, les élèves ont pu réaliser une micro-folie (une sorte de petite cabane qui accueille un programme) - voir des exemples en pièces jointes.
    Exercice :
    Par groupe ou individuellement, imaginez un petit programme que vous allez construire en maquette à l’échelle 1/20e . Il faut que ce soit quelque chose que vous aimeriez réaliser et pour lequel vous avez peu, voire pas du tout de budget.
    Contraintes constructives :
    6m2 < Surface à bâtir <12m2
    Hauteur max : 10m
    Matériaux bio et géosourcés
    minimum un mur en terre crue
    Programmes (...)

• PROJET ARCHITECTURE avec le CAUE

Atelier n°3 : les fibres.
    Lors de cette séance, les élèves ont pu observer (par diverses expérimentations) plusieurs propriétés des fibres :
    > Une pomme de pin (la pomme de pin se referme au contact de l’humidité pour protéger ses graines de l’eau et éviter qu’elles ne moisissent) ;
    > Des lamelles de bois (qui change de forme au contact de l’eau, cette forme dépendant de l’axe de découpe de ces lamelles dans le bois)
    > Des cure-dents (en secouant une boite qui contient des cure-dents déposés rapidement, leur arrangement se réalise) ;
    > Deux cahiers imbriqués (les (...)

N°2 - LES RESSOURCES POUR CONSTRUIRE
    > Atelier : la terre, architectures régionales.
    Problématique : Comment construire à l’aide de matériaux naturels ?
    Lors de cette seconde séance, des élèves de 5E ont pu étudier les propriétés de la terre et la mise en œuvre de ce matériau pour l’habitat.
    Par l’expérimentation, ils ont pu tester différentes proportions entre l’argile et l’eau afin d’obtenir un matériau utilisable pour construire un mur en terre crue.
    Lors de la prochaine séance, ils travailleront sur les (...)

PROJET ARCHITECTURE avec le CAUE
    Séance 1 sur 4 : POURQUOI ET COMMENT L’ARCHITECTURE ?
    Problématique : Comment réaliser une structure en arche ?
    Matériel fourni aux élèves (avec l’image ci-dessous projetée au tableau) :
    1re investigation :
    Les élèves ont cherché à réaliser l’arche sans autre aide. L’arche n’était pas très stable car ils n’ont pas vraiment utilisé le cintre comme support.
    Conseils donnés : > Utiliser le cintre en le rehaussant pour le positionner sous l’arche et ainsi la construire en toute sécurité. > Bien positionner les poids pour que la poussée exercée par la voûte soit la plus verticale (...)

• Levez les yeux !

Dans le cadre du « Parcours avenir » et des programmes de technologie, les élèves de 5E ont participé à l’opération « Levez les yeux » avec l’architecte Peter Philippeau, vendredi 15 octobre, durant 2 heures.
    Nous avons pu réaliser une balade architecturale autour du collège pour étudier l’organisation de l’espace et différents bâtiments qui s’y trouvent (leurs usages, les formes présentes, les matériaux employés, ...)…
    Ensuite, M. Philippeau a analysé les plans (de différents habitats : pavillons, maisons de maître et appartements) que les élèves avaient réalisés précédemment et leur a donné des conseils pour les (...)