PROJET ARCHITECTURE avec le CAUE

Atelier n°3 : les fibres.

Lors de cette séance, les élèves ont pu observer (par diverses expérimentations) plusieurs propriétés des fibres :

> Une pomme de pin (la pomme de pin se referme au contact de l’humidité pour protéger ses graines de l’eau et éviter qu’elles ne moisissent) ;

> Des lamelles de bois (qui change de forme au contact de l’eau, cette forme dépendant de l’axe de découpe de ces lamelles dans le bois)
http://www.achimmenges.net/?p=5612

> Des cure-dents (en secouant une boite qui contient des cure-dents déposés rapidement, leur arrangement se réalise) ;

> Deux cahiers imbriqués (les élèves ont découvert les forces de frottement, car il leur était impossible de séparer les cahiers) ;

> Une corde (les élèves ont pris le temps de séparer les multiples brins de fibre qui constituent la corde et qui par leur arrangement permettent une grande résistance de la corde) ;

> Deux récipients, l’un contenant du sable et l’autre de la paille (les élèves ont pu observer que l’ensemble pouvait tenir dans un seul des deux récipients car il y a beaucoup d’espace entre les brins de paille, cet espace est pris par le sable) ;

> Deux boules de coton (du coton brut, qui flotte dans l’eau car le coton est hydrophobe et l’autre transformée chimiquement - celui qu’on achète pour le soin du corps - qui coule, car ce coton devenu matériau est hydrophile).

Voir en ligne : Hydrophile ou hydrophobe ?

En images

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