PROJET ARCHITECTURE avec le CAUE

Séance 1 sur 4 : POURQUOI ET COMMENT L’ARCHITECTURE ?

Problématique : Comment réaliser une structure en arche ?

Matériel fourni aux élèves (avec l’image ci-dessous projetée au tableau) :

1ère investigation :

Les élèves ont cherché à réaliser l’arche sans autre aide.
L’arche n’était pas très stable car ils n’ont pas vraiment utilisé le cintre comme support.

Conseils donnés :
> Utiliser le cintre en le rehaussant pour le positionner sous l’arche et ainsi la construire en toute sécurité.
> Bien positionner les poids pour que la poussée exercée par la voûte soit la plus verticale possible (et éviter ainsi que la voûte ne s’écarte de sa base).

2ème investigation :

Les conseils étant appliqués, l’arche est plus stable et la construction plus rapide.

Conclusion :

Pour construire ce type de structure en arche, on doit d’abord utiliser un cintre (qui peut être posé sur un échafaudage). Ce dernier sert de support pour disposer les voussoirs (pierres taillées en biais) et la clef de voûte.
Ces voussoirs reposent sur les piliers en exerçant sur eux une poussée vers le bas (liée au poids). Afin de contrecarrer cette poussée, on doit construire de gros murs épais, les contreforts, sinon tout s’écroule !

Une fois la construction achevée, le cintre est retiré et peut être utilisé à nouveau.