Parcours musico-architectural à Caen

Dans le cadre d’un EPI (éducation musicale, histoire-géographie, mathématiques, technologie), les élèves de 5C puis de 5B ont pu profiter d’une sortie au centre-ville de Caen durant 4 heures.

Nous avons tout d’abord pris le tramway (l’occasion de mettre en pratique la notion de proportionnalité) pour rejoindre l’église St Julien et son grand orgue.

Madame Hureau, organiste, a pris le temps de partager sa passion auprès des élèves. Elle leur a raconté l’histoire particulière de l’église et de son orgue, a répondu à diverses questions, leur a proposé de jouer de l’orgue puis leur a montré « l’envers du décor » (l’intérieur de l’orgue et les systèmes techniques qui en permettent le bon fonctionnement).

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le château de Caen pour en étudier ses différents éléments avant de redescendre près de la maison des Quatrans (maison à colombages construite vers 1460), de l’hôtel d’Escoville (construit vers 1530 et reconstruit après la Seconde Guerre mondiale) et enfin de l’église St Pierre.

Un passage près de la tour Leroy (probablement bâtie après la prise de Caen en 1346, elle permettait de défendre l’entrée du port médiéval) nous a conduit à l’église St Jean (et sa fameuse tour-porche inclinée à cause du sol marécageux).

Nous avons finalisé notre visite par la place de la résistance avec la statue de Jeanne d’Arc (inaugurée à Oran en Algérie, le 10 mai 1931 puis rapatriée dans l’Hexagone et offerte par l’État à la Ville de Caen, après les accords d’Évian de 1962).