• Advent im Deutschraum

La salle d‘allemand du collège s’est mise dans l’ambiance de « l’Adventszeit » (période de l’Avent) en ce mois de décembre 2021. Voici quelques temps forts… Tout a commencé par la décoration de la salle par les élèves de sixième bilangue Guirlandes, boules, sapin… sans oublier « l’Adventskranz », la couronne de l’Avent avec ses 4 bougies (ici dans les photophores)qui symbolisent les 4 dimanches avant Noël. Chaque dimanche on allume une bougie.
    et« l’Adventskalender » (calendrier de l’Avent) (...)

• MOBIKLASSE

Les élèves de sixième qui ne sont pas inscrits cette année dans une section bilangue devront choisir une seconde langue étrangère à l’entrée en cinquième.
    Pour les aider dans leur choix, 4 groupes d’une vingtaine élèves ont pu assister mercredi 29 septembre à une animation de Mobiklasse, à raison d’une heure par groupe. Ce dispositif est un programme de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en partenariat étroit avec plusieurs acteurs en France et en Allemagne. Le conseil départemental du Calvados soutient ce dispositif.
    L’animatrice, Sophie Michels, une étudiante allemande originaire d’un (...)

• Séjour en Allemagne du 14 au 18 octobre 2019

Avec un départ très matinal, 50 élèves germanistes de 4e et de 3e et 4 enseignants ont pris la route pour un séjour de 4 jours en Allemagne.
    La première journée nous a menés à Aix-la-Chapelle (Aachen), ville thermale que Charlemagne avait choisi comme capitale de son empire. Nous avons bénéficié d’une visite guidée de la cathédrale. Le dôme octogonal de sa chapelle palatine, la châsse qui contient les reliques de l’Empereur, ainsi que son trône font parti des éléments principaux de ce lieu historique.
    Un temps libre dans le centre de la ville a conclu notre après-midi à Aix-la- Chapelle sous un ciel (...)

• Réunion pour le voyage en Allemagne

Madame, Monsieur,
    Une réunion d’informations sur le voyage en Allemagne du 14 au 18 octobre 2019 aura lieu
    Mardi 1er octobre à 18h en salle de permanence
    L’équipe de professeurs organisateurs vous présentera le programme et les modalités du séjour.
    Nous comptons sur votre présence.

• Séjour en Allemagne du 2 au 5 mai 2017

Avec un départ très matinal, 43 élèves germanistes de 4° et de 3° et 3 enseignants ont pris la route pour 4 jours en Allemagne.
    La première journée nous a menés à Aix-la-Chapelle, ville thermale que Charlemagne choisit comme capitale de son empire. Nous y avons visité la cathédrale, puis un musée où sont visibles quelques reliques de celui qui « inventa l’école ».
    Dans la soirée, nous avons pris la route de Bad Neuenahr-Ahrweiler où nous attendaient les familles hôtes de notre séjour.
    Le lendemain, nous avons visité Bonn, capitale de ce qui fut l’Allemagne de l’Ouest de 1949 à 1991.
    Nous avons commencé (...)