Compte-rendu du séjour en Allemagne du 11 au 20 mai 2009

ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND, entre
le Collège VILLEY-DESMESERETS de CAEN
et le Gymnasium d’OSTERHOLZ-SCHARMBECK (BASSE-SAXE)
Le projet de l’échange 2009 entre le collège Villey-Desmeserets de CAEN et le Gymnasium d’OSTERHOLZ-SCHARMBECK allie une nouvelle fois l’allemand et les SVT.
Cette année, le thème principal a concerné « LA VIE AUTOUR DE L’EAU ».

Il a été décliné sous différentes formes :
 Un milieu local très humide : les tourbières du Teufelsmoor.
 Le musée de l’émigration de l’Europe vers l’Amérique :
Deutsches Auswandererhaus à Bremerhaven et le port de la ville.
 Une ville hanséatique, Bremen, avec son ancien quartier de pêcheurs.
 La vie dans la mer au travers de trois lieux qui lui sont dédiés :
Das Wattenmeerhaus, das Aquarium, die Oceanis.

Le TEUFELSMOOR :

Ce « marais du Diable » est le paysage autour d’OSTERHOLZ-SCHARMBECK. C’est un écosystème très particulier et très riche à préserver. La visite de l’écomusée Museumsanlage Osterholz-Scharmbeck nous a permis de découvrir la dureté de cette région : la vie y était pénible et le transport de la tourbe dont nous avons étudié en détail la formation et la constitution se faisait par Torfkahn. Ce travail a été agrémenté de jeux et d’activités qui ont permis aux enfants d’obtenir le brevet de batelier des tourbières (Torfschifferpatent). Lors d’un regroupement au Gymnasium, les élèves ont reçu des conseils pour construire leur propre maquette de Torfkahn.
L’intérêt écologique de cette visite a été essentiel et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique allemand a permis de compléter l’étude.

Au musée DEUTSCHES AUSWANDERERHAUS de BREMERHAVEN,

les élèves ont pris l’identité d’une personne ayant émigré vers le Nouveau Monde, particulièrement à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ils ont ainsi suivi le destin de ces gens en se familiarisant avec leurs conditions de vie sur le paquebot selon leur rang social, pendant un voyage qui pouvait durer jusqu’à 12 semaines.
Au gré d’un tour en bateau du port de Bremerhaven, des informations ont été données sur les différents navires amarrés, sur les chantiers navals et l’importance économique d’un tel port.
Par groupes, les élèves ont été guidés à travers la ville de BREMEN découvrant les sites stratégiques historiques qui ont contribué à l’identité hanséatique de cette ville. Par petits groupes, le projet des élèves a ensuite consisté en la réalisation de carnets de voyage sur des quartiers ciblés de la ville, à l’instar du Schnoor, ancien quartier de pêcheurs.
A WILHELMSHAVEN, le groupe franco-allemand s’est familiarisé par la visite de trois musées
 à la faune et à la flore marines ainsi qu’aux conditions de vie sur les bateaux de pêche (Wattenmeerhaus & Aquarium)
 à une étude plus précise et interactive des fonds marins (Oceanis).
Les objectifs que nous nous étions fixés sur le thème de la vie autour de l’eau ont été atteints avec un enrichissement linguistique et biologique certains.

S. BRIENS (professeur d’allemand) & C. SAFFON (professeur de SVT)