Séjour en Allemagne du 14 au 18 octobre 2019

Avec un départ très matinal, 50 élèves germanistes de 4e et de 3e et 4 enseignants ont pris la route pour un séjour de 4 jours en Allemagne.

La première journée nous a menés à Aix-la-Chapelle (Aachen), ville thermale que Charlemagne avait choisi comme capitale de son empire. Nous avons bénéficié d’une visite guidée de la cathédrale. Le dôme octogonal de sa chapelle palatine, la châsse qui contient les reliques de l’Empereur, ainsi que son trône font parti des éléments principaux de ce lieu historique.
Un temps libre dans le centre de la ville a conclu notre après-midi à Aix-la- Chapelle sous un ciel parfaitement bleu et une douceur automnale bien agréable.

Ensuite, nous avons pris la route de Niederkassel où nous attendaient les familles hôtesses de notre séjour.

Le lendemain, nous nous somme rendus à Cologne (Köln) où un programme copieux nous attendait.
Après une visite rapide de la cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons découvert le Musée Ludwig qui est consacré à l’art moderne. Une activité de recherche d’informations prévue dans les salles du musée a permis aux élèves de découvrir des œuvres variées d’artistes célèbres, Picasso, Warhol, Léger, Mondrian et bien d’autres encore.
Nous avons poursuivi notre journée par la visite guidée du musée du parfum dans la Maison Farina, du nom de l’inventeur de la fameuse Eau de Cologne, Johann Maria Farina. C’est encore aujourd’hui la plus vieille parfumerie au monde  ; elle date de 1709.
La visite de Cologne s’est achevée au Musée du chocolat, où nous avons pu découvrir le processus de transformation depuis les fèves de cacao jusqu’au petit carré, dont nous avons vu la fabrication et que nous avons goûté, parfois à plusieurs reprises pour quelques tricheurs ! Les gourmands ont ensuite pu faire des emplettes avant de rentrer à Niederkassel.

Le jour suivant, nous sommes allés à Bonn, capitale de ce qui fut l’Allemagne de l’Ouest de 1949 à 1990.
La matinée a été consacrée à la visite de la Maison de l’Histoire de la RFA. Pour commencer, nous avons visité une exposition temporaire en plein dans l’actualité puisqu’elle était consacrée au Brexit.
Ensuite, dans le musée proprement dit, nous avons découvert à l’aide de très nombreuses informations, objets ou documents une partie de la vie de ce pays séparé en deux pendant quatre décennies, la RFA d’un côté et la RDA de l’autre, à laquelle une partie du musée est d’ailleurs également consacrée. Le passage près de vestiges du Mur de Berlin a clôturé une visite fort intéressante sur laquelle les élèves vont pouvoir s’appuyer dans le cadre notamment du programme d’histoire à venir.
L’après-midi a débuté par une croisière presque romantique sur le Rhin, en direction de Königswinter. Une fois débarqués, nous avons emprunté un funiculaire pour monter en haut de la colline de Drachenfels (le rocher du dragon). De là, nous avons pu admirer une partie de la vallée du Rhin, apercevoir en contrebas la ville de Bonn et un peu plus loin une partie plus industrielle de cette vallée, dont le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie tire une grande partie de sa richesse.
Incontournable à Bonn, nous avons fini notre journée à la boutique Haribo pour le plaisir de tous ! Incontournable en effet puisque le -bo de Haribo désigne la vile de Bonn d’où sont originaires les fameux bonbons qu’Hans Riegel créa en 1920.

Le jour suivant, nous avons quitté les familles hôtesses une dernière fois avant de prendre la route de Trèves (Trier), ville considérée comme la plus ancienne d’Allemagne puisqu’elle fut créée en 16 avant J-C. La ville est aussi connue comme étant celle où Karl Marx est né en 1818.
Une visite guidée de plus de deux heures nous a permis de découvrir des vestiges ou des monuments dont la plupart remontent à l’époque romaine et dont plusieurs sont aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Trèves fut à cette époque surnommée la seconde Rome.
Nous avons ensuite visité les ruines des thermes romains et en particulier ses souterrains où quelques élèves ont essayé, en vain, de perdre les enseignants. Heureusement, nous étions encore là pour les mener vers l’amphithéâtre avant un retour dans le centre de Trèves pour un dernier quartier libre. Il s’est terminé, avant de reprendre le bus, par une séance festive improvisée sous la Porta Nigra avec l’aide de quelques jeunes allemands qui se sont réjouis du spectacle offert par nos élèves en très grande forme physique et vocale !

Le retour vers Caen s’est ensuite déroulé toute la nuit pour une arrivée aux alentours de 6h15.

C’était la fin d’un séjour que l’ensemble du groupe, élèves et professeurs, a vraiment apprécié par la richesse de ses visites et les souvenirs agréables qu’ils ont laissés à chacun d’entre nous. L’attitude globalement très positive des élèves y a largement contribué.