Séjour en Allemagne du 2 au 5 mai 2017

Avec un départ très matinal, 43 élèves germanistes de 4° et de 3° et 3 enseignants ont pris la route pour 4 jours en Allemagne.

La première journée nous a menés à Aix-la-Chapelle, ville thermale que Charlemagne choisit comme capitale de son empire. Nous y avons visité la cathédrale, puis un musée où sont visibles quelques reliques de celui qui « inventa l’école ».
Dans la soirée, nous avons pris la route de Bad Neuenahr-Ahrweiler où nous attendaient les familles hôtes de notre séjour.

Le lendemain, nous avons visité Bonn, capitale de ce qui fut l’Allemagne de l’Ouest de 1949 à 1991.
Nous avons commencé notre journée par la visite du Mémorial des victimes du nazisme, où la grande compétence de notre guide nous a permis de bien appréhender les intérêts de l’exposition.
Bonn étant la ville de naissance de Ludwig van Beethoven, nous avons ensuite découvert sa maison natale, aujourd’hui transformée en musée, où nous avons pu admirer certains de ses instruments de musiques.
Entre ces deux moments culturels et historiques, un temps libre a permis à chacun de découvrir le centre piétonnier avec ses différentes boutiques et parmi elles, le magasin Haribo (-bo symbolisant la ville de Bonn, merci Agathe pour l’information) où tout le monde a fait ses achats.

Durant les deux jours suivants, c’est à Cologne que nous avons poursuivi nos visites.
La cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été la première, avant que nous ne nous rendions au Musée Ludwig, consacré à l’art moderne. Une petite activité de recherche a permis aux élèves de découvrir des œuvres d’artistes célèbres, Picasso, Warhol, Léger, Mondrian et bien d’autres encore.
L’après-midi a été consacré à la visite du Musée du chocolat, où nous avons pu découvrir le processus de fabrication depuis les fèves de cacao jusqu’au petit carré, que nous avons vu fabriquer et que nous avons goûté. Là encore les gourmands ont pu faire leurs emplettes !

Le lendemain matin, de retour à Cologne pour visiter la Maison 4711 qui fabrique la fameuse Eau de Cologne. Une nouvelle fois, une guide fort intéressante nous a raconté l’histoire de l’eau de Cologne et nous a fait découvrir quelques senteurs.
À l’issue de cette visite, et d’un séjour très agréable pour tous, élèves comme enseignants, il était déjà temps de repartir pour Caen avec des souvenirs communs et des connaissances supplémentaires dans des domaines très variés.