Renault Trucks : la classe !

Élèves de 3e de la mini-entreprise du collège Villey-Desmeserets de Caen, nous avons eu la chance de découvrir l’immense entreprise Renault Trucks durant 3 jours (1er, 2 et 3 mars 2022).

Au programme : visite du montage, mise en pratique scolaire avec quelques professeurs et présentation des métiers (automaticien et maintenancier) avec un atelier sur l’ergonomie.

Les cours en entreprise :
 En S.V.T. nous avons étudié l’environnement autour de l’entreprise et le tri sélectif.
 En français, nous avons écrit un article sur notre visite.
 En mathématiques, nous avons fait des statistiques sur la charge de travail des ouvriers et la production de camions.
 En EPS, nous avons travaillé sur l’ergonomie.
 En Histoire, nous avons construit une carte mentale sur l’histoire du site.
Cette visite nous a permis de découvrir sur ce site historique la vie en entreprise avec les différents métiers qui nous ont été présentés dans les ateliers (assemblage, montage, ergonomie…). 16% de femmes y travaillent et de nombreux ouvriers s’activent dans le montage des camions qui sortiront prêts à rouler.
Nous avions de l’industrie une image de travail répétitif et lassant.Nous pensions aussi que l’usine était majoritairement masculine, manuelle, rustique, mal entretenue et peu accessible aux femmes.
Grâce à cette visite, notre point de vue a changé, l’entreprise est, en fait, automatisée, donc modernisée et très organisée.

9 camions électriques sortent de l’usine chaque jour, 2000 camions électriques par an, de quoi impressionner !

« C’est comme une grande famille ! » nous a dit M. Picodot durant la visite et pourquoi pas en faire partie plus tard…

La visite s’est terminée par un grand oral de restitution où tous les élèves ont pris la parole. Ce fut une belle expérience !

Et enfin, nous avons eu la chance que l’on parle de nous dans le journal Ouest-France : n’hésitez-pas à y lire l’article !

Les élèves de la mini-entreprise de Villey-Desmeserets.