Les 4A en voyage à Paris

Le mercredi 26 mars 2014 à 8h, les élèves de 4A sont allés à Paris pendant deux jours, ils sont revenus le jeudi 27 mars vers 22h 30.
Des agents de Villey-news sont allés interroger certains élèves pour savoir comment ça c’est passé et ce qu’ils ont fait (Opéra, les boutiques, se balader en ville.)
Les élèves étaient heureux de partir à Paris : cette sortie s’inscrivait dans le projet de classe autour de la découverte de l’opéra mené tout au long de cette année.

Voici le programme détaillé de cette visite à Paris :

« Classe Opéra »
Programme du séjour à Paris
Professeurs accompagnateurs : Mme Saltiel-Ragot, Mme Betzimenko, M.Gueller, M.Pavie.

Mercredi 26 mars :
 8h : Rendez-vous au Collège.
 8h57 : Départ du train « intercités » en direction de Paris.
 10h46 : Arrivée à Paris (Gare Saint Lazare) puis parcours vers le Palais Garnier.
 11h30 : Visite guidée du Palais Garnier par l’excellent guide William ! Parcours à pied vers le Jardin des Tuileries, passage par la Place de L’Opéra, Rue de la Paix, Place Vendôme, Place de la Concorde, Palais du Louvre.
 13h30 : Pique-nique puis suite du parcours à pied, Palais du Louvre, Pyramide et Grande Perspective, Comédie Française, Palais Royal puis retour vers les « Grands Boulevards » et les grands magasins…Parcours en métro vers Bobigny.
 18h30 : Dîner au restaurant du Théâtre MC93 de Bobigny.
 20h : Représentation de Don Giovanni de Mozart, Production de l’atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
 23 h : Retour vers Paris en métro, Installation à l’Auberge de Jeunesse Pajol.

L’intérieur de l’Opéra Garnier

L’escalier d’honneur de L’Opéra

Jeudi 27 mars :
 7h : Réveil - Petit déjeuner.
 8h : Parcours à pied vers Montmartre, montée des escaliers ! Vue sur Paris, visite du Sacré-Cœur, Place du Tertre…Parcours en métro vers le Musée d’Orsay (visite d’1h30 en deux groupes) puis parcours à pied en direction du Pont-Neuf : Sénat, Boulevard Saint Michel, Panthéon, Sorbonne…
 16 h30 : Croisière commentée en « Bateaux-Mouches » (1h environ) puis parcours à pied en direction de Notre-Dame de Paris, Hôtel de ville, Quartier du Marais, Beaubourg.
 19 h : Dîner dans un « fast food ».
 20 h 45 : Départ du train « intercités » en direction de Caen.
 22 h 47 : Arrivée en gare de Caen.