• EPI Satie - Création d’une bande dessinée en 4e

Dans le cadre du P.E.A.C.(Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) les élèves des classes de 4e B et de 4e D ont participé à un E.P.I.(Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour de la figure d’Erik Satie.
    Les disciplines impliquées dans ce projet sont l’Histoire-Géographie (avec Mme Halley) et l’Éducation Musicale (avec M. Lacotte).
    Compte tenu de la situation sanitaire de cette année, nous avons dû renoncer à notre projet initial incluant notamment une journée à Paris.
    Sous l’impulsion de Mme Goude, principale du collège, nous avons finalement opté pour la création d’une BD réalisée par les 2 (...)

• Les Cobras à la foire de Rouen

Le 31 mars, nous sommes allés en bus à la foire de Rouen avec 8 élèves de la Mini entreprise « Les Cobras » pour y tenir un stand pour présenter et vendre nos produits aux gens qui venaient. À chaque fois que des gens étaient intéressés nous expliquions qui on était, pourquoi on vendait des colliers et des bracelets comment nous avions créé l’entreprise etc... et on répondait aux autres questions que l’on pouvait nous poser. Le midi nous avons fait une pause repas alternée pour que la moitié des élèves puissent s’occuper du stand. En début d’après-midi nous avons continués à vendre nos produits. Suite au (...)

• Du mardi 1er mars au jeudi 3 mars, les mini-entrepreneurs chez Renault/Volvo Trucks

Du mardi 1er mars au jeudi 3 mars, les mini-entrepreneurs auront la chance de participer à l’opération « Classe en entreprise », un projet d’immersion des élèves dans le monde professionnel, chez Volvo Trucks. Durant ces journées, les élèves :
    Visiteront l’entreprise (notamment les ateliers montage et tôlerie) ;
    Découvriront des métiers ;
    Suivront des cours en lien avec l’entreprise (par exemple, en EPS, un travail sur l’ergonomie).
    Rédigeront un article pour l’Hebdo Blainville (journal de l’entreprise).
    Enfin, ils restitueront les temps forts de cette opération, le jeudi 3 mars à partir de 15h.
    Afin de (...)

• Les 5e participent à un « Projet Littoral »

Après une première sortie en septembre sur le port de Caen dans le cadre d’un projet avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement - Vallée de l’Orne), les élèves de 5e D ont, le mardi 8 octobre, rejoint courageusement à vélo la Maison de la Nature et de l’Estuaire à Sallenelles.
    Les élèves ont été sensibilisés à l’impact du réchauffement climatique et à l’effet de la montée des eaux dans l’estuaire de l’Orne.
    Ils ont appris à fabriquer un aquarium portatif éphémère, ont découvert la faune et la flore de la baie ainsi que des points de vue sur l’ensemble du site.
    Une installation artistique « (...)

• Les 5e au Mont-Saint-Michel

Comme c’est de tradition depuis plusieurs années, deux classes de 5e du collège (les 5C et 5D) accompagnés cette fois-ci par les élèves de la classe UPE2A, se sont rendues au Mont-Saint-Michel le vendredi 17 mai dernier.
    Nous avons commencé par la découverte du barrage et du pont passerelle, où nous avons réexpliqué les divers travaux récents en vue de désensablement de la baie.
    Puis assaut des marches et visite de l’abbaye : rappel ici des techniques de construction au Moyen-Âge, du roman, du gothique, de la vie des moines, etc.
    Après un temps de pique-nique et de détente, ce fut le moment de se (...)