• Les 5e participent à un « Projet Littoral »

Après une première sortie en septembre sur le port de Caen dans le cadre d’un projet avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement - Vallée de l’Orne), les élèves de 5e D ont, le mardi 8 octobre, rejoint courageusement à vélo la Maison de la Nature et de l’Estuaire à Sallenelles.
    Les élèves ont été sensibilisés à l’impact du réchauffement climatique et à l’effet de la montée des eaux dans l’estuaire de l’Orne.
    Ils ont appris à fabriquer un aquarium portatif éphémère, ont découvert la faune et la flore de la baie ainsi que des points de vue sur l’ensemble du site.
    Une installation artistique « (...)

• Les 5e au Mont-Saint-Michel

Comme c’est de tradition depuis plusieurs années, deux classes de 5e du collège (les 5C et 5D) accompagnés cette fois-ci par les élèves de la classe UPE2A, se sont rendues au Mont-Saint-Michel le vendredi 17 mai dernier.
    Nous avons commencé par la découverte du barrage et du pont passerelle, où nous avons réexpliqué les divers travaux récents en vue de désensablement de la baie.
    Puis assaut des marches et visite de l’abbaye : rappel ici des techniques de construction au Moyen-Âge, du roman, du gothique, de la vie des moines, etc.
    Après un temps de pique-nique et de détente, ce fut le moment de se (...)

• Maquette réalisée par les 5A et 5B

Après avoir visité l’Abbaye aux Dames dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en février, les élèves de 5A et 5B ont réalisé une maquette de l’église de la Sainte Trinité illustrée par des textes explicatifs.
    Une maquette sera d’ailleurs prochainement exposée à l’Abbaye aux Dames.
    Ce travail a été réalisé avec la collaboration de Mme Barthès en Arts Plastiques, Mme Halley en Histoire-Géographie et M. Petit en Mathématiques.
    Félicitations aux élèves pour leurs réalisations (...)

• Une journée au Mont-Saint-Michel pour les 5C, les 5D et les élèves de la classe ULIS

Les élèves de 5C, de 5D et de l’ULIS se sont rendus le 17 avril dernier au Mont-Saint-Michel : dernière étape d’un projet (EPI) en histoire et en mathématiques où ils ont découvert les réalités des pèlerinages au Moyen-Âge, de la vie au Mont à cette époque et aussi tout ce qui concerne les techniques de construction de celui-ci. Voici quelques impressions d’élèves sur cette journée :
    Ce qui m’a le plus plu : Se balader dans la baie et marcher, s’enfoncer dans les sables mouvants.
    « J’avais un peu peur de tomber, c’était drôle ! »
    « On avait l’impression que le sol tombait sous nos pieds. »
    « C’est une super (...)

• Sortie à Paris des classes de 3è du collège

Dans le cadre d’un EPI (intitulé « Bienvenu à Gattaca »), les élèves de 3e travaillent sur le thème de la génétique dans plusieurs disciplines : SVT, Anglais, Français et Histoire. Afin de compléter le travail effectué en classe, une sortie a eu lieu à Paris, les 20 et 21 décembre (selon les classes). Les élèves ont découvert une exposition au Musée de l’Homme (« Nous et les autres- Des préjugés au racisme »), ont participé à un atelier au Musée d’Art et d‘Histoire du judaïsme : « Stéréotypes et Préjugées » (3A/C) ou ont visité le Mémorial de la Shoah (3B).
    Le transport s’est effectué par le train et le métro, les (...)