• Encore une belle année pour le club « Math.En.Jeans »

Comme tous les ans, les élèves du club maths ont participé au séminaire Math.En.Jeans qui a eu lieu le vendredi 28 mai. Cependant, au vu des restrictions sanitaires, le séminaire, censé être à Orléans, a eu lieu virtuellement. Nous étions huit élèves membres du club, 3 garçons et 5 filles en classe de 3e et 4e. Nous avons présenté nos recherches devant une salle de conférence virtuelle sous forme de vidéos d’une dizaine de minutes puis de questions-réponses.
    Cette année, les recherches portaient sur deux problèmes : le « Take It Easy » et les flacons. Ces deux sujets avaient été proposés aux élèves par Mr (...)

• Des nouvelles du club « Math-en-Jeans » du collège

Comme l’an passé, le club « Math-en-Jeans » du collège Villey-Desmeserets se réunit une fois par semaine sur le temps du vendredi midi pour chercher en équipe des problèmes ouverts de mathématiques.
    Notre équipe de jeunes chercheurs s’est encore renforcée puisque nous comptons maintenant 19 élèves des quatre classes de 3e (10 filles et 9 garçons). Le chercheur de l’université de Caen, M. Paul DORBEC est venu nous présenter les 3 problèmes sur lesquels les élèves vont devoir se pencher. Au menu, un jeu de tuiles (le « take-it-easy ») dont il faudra déterminer les meilleures grilles possibles, des questions sur (...)

• Une année du club Math.En.Jeans en quelques temps forts

Qui sont les élèves de ce club ? : 6 garçons et 6 filles volontaires de 2 classes de 4e Que font-ils ? : De la recherche en équipe sur 2 sujets de maths. Les temps forts de l’année : En septembre, un chercheur en mathématiques de l’université de Caen, M. Paul Dorbec est venu proposer 3 sujets de recherche aux élèves qui en ont choisi 2 et se sont mis au travail à raison d’une séance par semaine le midi dans la joie et la bonne humeur. En décembre, le chercheur est venu au collège constater l’avancée des recherches et répondre aux questions. Il a aussi donné quelques pistes de travail. *- En janvier, les (...)

• Les 3B vainqueurs du RDV 2019 !

Depuis plusieurs années, les élèves de 3e du collège Villey-Desmeserets participent au RDV (Rallye Dynamique et Virtuel de Mathématiques). Cette année, les 3B et 3D ont concouru le 26 avril dernier et les élèves de 3B ont eu la joie de terminer premiers du classement des collégiens !
    Profitant de la journée « Écolysciences » qui réunit au Campus II de Caen les différentes expériences scientifiques menées par des élèves au cours de l’année, une remise des prix a eu lieu ce mardi 28 mai, en présence de M. Gauchard, IPR de Mathématiques.
    Félicitations à tous les élèves pour ce beau succès !
    Nos félicitations aussi (...)

• Résultats du concours Castor Informatique

Pour la deuxième année consécutive, toutes les classes du collège ont participé au concours Castor Informatique. Cette année, 44 élèves du collège (17 élèves de 6e, 10 élèves de 5e, 10 élèves de 4e et 7 élèves de 3e) se sont qualifiés pour le concours Algoréa qui aura lieu au mois de janvier.
    Les modalités de passage seront les suivantes :
    les élèves de 6e et les 5e B et D qualifiés se rendront en salle multimédia le vendredi 6 janvier 2017 en M3.
    les élèves de 4e, de 3e et des 5e A et C qualifiés se rendront en salle multimédia le vendredi 6 janvier 2017 en S2.
    Il est possible pour chacun d’aller s’entraîner (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25