• Écrit et Oral du rapport de stage : comment faire ?

Voici en différentes versions le rapport de séquence d’observation en entreprise à destination des élèves de 3e.
    Chacun pourra ainsi le travailler sous la forme qui lui convient. Un tutoriel vient d’être rajouté avec quelques conseils pour modifier le document Word ou LibreOffice.
    Pour préparer l’oral, un document vous indique la marche à suivre. De plus, la vidéo ci-dessous donne quelques conseils si l’on veut utiliser un diaporama :
    Que mettre dans un diaporama pour un oral
    Bonne semaine d’observation à (...)

• Planning des journées Portes Ouvertes dans les lycées

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de 3e, Veuillez trouver ci-joint le planning des Portes Ouvertes des lycées de la région. Nous vous invitons fortement à participer à ces journées, afin d’éclairer le choix d’orientation que vous aurez à faire dans quelques mois pour votre enfant. En raison des conditions sanitaires, certaines visites proposées seront virtuelles, d’autres peuvent éventuellement être supprimées ou modifiées. Merci de votre compréhension. Les professeurs principaux de (...)

• Procédure d’orientation 2020

Pour la rentrée 2020, les parents des élèves de Troisième doivent passer par une procédure informatique, via le portail des téléservices de l’Académie de Normandie pour l’orientation post-3e de leur enfant (toutes formations).
    Vous trouverez ci-joint le diaporama (version pdf) détaillant la procédure, le même que celui projeté lors de la réunion d’information du 3 mars.
    Par ailleurs, pour les parents qui auraient des difficultés pour se connecter et saisir leurs choix, une permanence d’aide est prévue au collège le mardi 10 mars 2020 de 17h à (...)

• Journée « Orientation et métiers » pour les 3e et les 4e

Ce vendredi 25 janvier 2019 a été proposée aux élèves de 3e et de 4e du collège Villey-Desmeserets une journée totalement tournée vers l’orientation et les métiers. Vous en trouverez un compte-rendu détaillé ici.
    En matinée, pour les 3e, plusieurs ateliers, animés par les psychologues de l’Éducation Nationale et les professeurs, ont permis aux élèves de réfléchir sur leur prochaine entrée au lycée mais aussi sur la semaine de séquence d’observation en entreprise prévue du 28 janvier au 2 février : comment remplir un rapport écrit ? Comment se préparer à l’oral ?
    Les 4e, eux, avec les professeurs, sont allés (...)

• Planning de passage pour l’oral des 3e

L’épreuve orale des 3e sur le rapport de séquence d’observation est prévue le lundi 5 février 2018 selon le planning ci-joint.
    Attention : en dehors des deux heures prévues pour chaque classe pour cette épreuve, les élèves ont cours normalement, suivant leur emploi du temps. Seule la 1re heure du matin est banalisée pour leur permettre de finaliser la préparation de leur épreuve.