Journée « Orientation et métiers » pour les 3e et les 4e

Ce vendredi 25 janvier 2019 a été proposée aux élèves de 3e et de 4e du collège Villey-Desmeserets une journée totalement tournée vers l’orientation et les métiers. Vous en trouverez un compte-rendu détaillé ici.

En matinée, pour les 3e, plusieurs ateliers, animés par les psychologues de l’Éducation Nationale et les professeurs, ont permis aux élèves de réfléchir sur leur prochaine entrée au lycée mais aussi sur la semaine de séquence d’observation en entreprise prévue du 28 janvier au 2 février : comment remplir un rapport écrit ? Comment se préparer à l’oral ?
Les 4e, eux, avec les professeurs, sont allés visiter des lycées professionnels et des Centres de Formation d’Apprentis.

L’après-midi, plus d’une quarantaine de professionnels d’horizons très divers (social, justice, artisanat, entreprise, bâtiment, sport, culture, santé...) nous ont fait la joie de se rendre disponibles pour parler de leur métier et de leur parcours professionnel à nos élèves. Nous les en remercions chaleureusement.
Les élèves ont eu ainsi la possibilité de se renseigner, de découvrir des domaines qui leur sont totalement étrangers ou sur lesquels ils se posent des questions... un moment simple et riche pour tous !