Categories

La sortie à Albert, dans la Somme (2e version)

par Hervé Hoarau.

Les classes de 3e ont fait une sortie à Albert, dans la Picardie, le jeudi 26 avril. Cette journée avait pour but de nous faire visiter la Somme, pour son rôle important pendant la première guerre mondiale.

Après un départ tôt, nous sommes partis en direction de la Somme. La durée totale du trajet a été de quatre heures environ. A notre arrivée, l’ensemble des classes a été divisée en deux parties. Il y a eu un groupe qui a visité le « Musée de la Somme 1916 » le matin. Pendant ce temps, l’autre groupe a fait un circuit de trente kilomètres en visitant plusieurs sites et monuments.
Puis l’après-midi les groupes ont changé les rôles. Les personnes qui sont parties faire le circuit ont fait la visite du musée et vice versa. Un guide est parti avec nous.

Donc, le circuit était séparé en trois parties générales. La première partie était un trou de mine. Ce trou de mine avait quelque chose de différent par rapport aux autres. Le surface du trou était énorme. Ce sont des soldats britanniques qui ont creusé pour placer de la dynamite pour surprendre les soldats allemands. La deuxième partie était un monument, comme une tour, où il y avait les noms des soldats disparus pendant la bataille de la Somme. Il y avait juste à côté, un cimetière où reposaient des soldats britanniques et français. Le sujet de la troisième partie était les tranchées. On a visité des tranchées britanniques.

Puis, il y a eu la visite du musée. En rentrant dans le musée, un questionnaire nous a été distribué. Pendant cette visite, à l’aide des expositions et des textes, notre but était de remplir le questionnaire. A la fin du musée, on a été dans une salle. Cette pièce simulait une tranchée. L’ambiance était au rendez-vous. Effets sonores, lumières n’ont fait que pimenter cette ambiance pesante.

A la fin ce cette journée, le guide nous a montré les différents fusils de cette bataille (britannique, français, allemand), avec leurs caractéristiques. Enfin, une professeur s’est habillée en soldat britannique. Avec manteau d’hiver, sac, casque etc... En total, une tenue assez lourde quand même.

Cette journée était riche pour notre culture. Pour la plupart des élèves, c’était une bonne journée.

Erwan, 3e A.