• Les 5A et 5C à l’exposition sur le 11 septembre...

Dans le cadre du parcours citoyen et de leur cours d’anglais, les élèves de 5A et 5C se sont rendus jeudi 23 septembre à l’exposition « 11 septembre 2001 : il y a 20 ans la fin d’un monde » à l’hôtel de ville de Caen.
    Grâce à des photos, des objets et des témoignages sonores, les élèves ont pu saisir l’impact des événements du 11 septembre 2001.
    Lors de cette visite, ils ont aussi pu échanger avec Bertrand Cousin qui a co-écrit l’exposition. Il a répondu volontiers à leurs (...)

• Projet de la classe de 3e C « Notre histoire »

Les élèves de la classe de 3e C ont été très applaudis ce mercredi 30 juin après leur deuxième représentation de la pièce intitulée : « Notre histoire ».
    Ce projet a débuté en octobre dernier grâce au parrainage d’un auteur de théâtre, Igor Futterer.
    Les élèves ont imaginé des personnages représentatifs de la période entre 1914 et 1945. Ils ont écrit une pièce de théâtre mettant en scène les événements les plus marquants de cette période : la guerre 14-18, la crise de 1929, la montée des régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et la Shoah.
    Ce travail interdisciplinaire Lettres-Histoire a été mis en (...)

• LOCB (FRANCE 3) est à Villey-Desmeserets !

Mardi 9 février, l’équipe de France 3 de « Là où ça bouge » est au collège dans la classe de 3e C.
    Pourquoi ? Pour voir le travail de la classe de 3e autour de l’écriture et de la mise en scène de « Notre Histoire ». De quoi s’agit-il ? Raconter notre histoire de 1914 à 1945 à partir de personnages et de situations inspirées par le programme d’Histoire. Comment ? Grâce à la résidence d’un auteur de théâtre et metteur en scène, Igor Futterrer et à plusieurs professeurs de la classe (Histoire, Lettres, Allemand et Education musicale). Lors de cette rencontre avec France 3, les élèves ont lu des scènes écrites par la (...)

• Sortie à Paris dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation

Dans le cadre de l’atelier « Concours national de la Résistance et de la déportation », treize élèves de troisièmes ont participé à une journée à Paris, le mardi 11 février 2020.
    Au programme, deux lieux en lien avec le concours : le Mont Valérien, haut lieu de mémoire de la Résistance française et le Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire de la déportation des Juifs. C’est avec émotions que les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur cette douloureuse période de notre histoire.
    Ces deux lieux ont été complétés par une courte visite du quartier du Marais et de monuments parisiens (Beaubourg, L’opéra (...)

• Sortie pédagogique : Le Havre 4A et 4D

Dans le cadre d’un EPI, les 4e A et D sont allés au Havre vendredi 17 mai 2019. Nous avons débuté la journée par une visite de la ville reconstruite par A. Perret après les bombardements de septembre 1944 puis nous nous sommes immergés dans la vie quotidienne des années 50 dans l’appartement témoin.
    Nous avons pique-niqué au bord de la plage de galets et sommes ensuite partis vers le port de plaisance pour monter en bateau ! Les conditions météorologiques étant favorables nous avons navigué jusqu’à Port 2000, le port aménagé pour accueillir des porte-conteneurs gigantesques ; c’était très impressionnant ! (...)