Categories

Articles

  • Sur les traces des Romains...

    C’est sous un soleil resplendissant que les 6A et 6C ont passé la journée à Vieux-la-Romaine ce lundi 28 mai. Ils ont pu découvrir différents aspects de la vie quotidienne au temps des romains grâce aux nombreux objets découverts sur le site.
    Chaque classe a également effectué un atelier encadré par des professionnels sur les thèmes du travail du cuir (confection d’une bourse) et des mathématiques (abaque en argile).
    Ce fut une journée riche en connaissances historiques et très agréable dans ce beau site archéologique !
    V.Saltiel Ragot/ professeur (...)

  • Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

    Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie qui s’est déroulée de 1954 à 1962. Ce sont les accords d’Évian qui ont mis un terme définitif à ce conflit qui opposait l’Algérie à la France.
    Quinze élèves de troisième du collège se sont rendus à la cérémonie de commémoration de ce cessez-le-feu.
    Plusieurs de nos élèves ont eu un rôle particulier pendant cette cérémonie. Mathieu a lu le nom des 35 Caennais morts pour la France en Algérie tandis que Lou-Andréa intervenait tous les dix noms en disant « morts pour la France ».
    Chaque élève a déposé une rose blanche devant la plaque (...)

  • Découverte de la mosquée et de l’église orthodoxe

    Dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique, les élèves de 5A et de 5B ont visité la mosquée d’Hérouville-Saint-Clair le lundi 27 novembre 2017.
    « Rien ne correspondait à mon image de la mosquée vu de l’extérieur, mais quand nous sommes entrés dans la salle de prière, j’ai trouvé ça magnifique ». (Marius, 5B)
    « Le fait d’enlever ses chaussures fait qu’on apprend leurs coutumes ». (Gladys, 5A)
    Le jeudi suivant, un prêtre de l’église chrétienne orthodoxe de Colombelles est venu au collège présenter son église et la culture orthodoxe aux mêmes classes.
    « L’icône, c’est un peu l’art (...)

  • Sortie « Caen au Moyen - Âge »

    Nous sommes partis du collège à pied, avec Mmes Halley, Lebreton et Germain, et nous nous sommes rendus à la Maison des Quatrans. Elle a été construite au XIV-XVe siècle. La famille des Quatrans, tabellions du roi à Caen, se fait construire un hôtel à la fin du XIVe siècle dans l’une des principales rues de la ville. Fidèle au roi de France, Thomas Quatrans émigre en 1417 avant la prise de la ville par les troupes anglaises et sa maison est confisquée avant d’être offerte à un chevalier anglais Elle est ensuite reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle. En 1541, la tour d’escalier est (...)

  • Sortie cinéma pour les troisièmes du collège

    Le vendredi 5 juin dernier, les élèves de 3e sont allés assister à une séance au cinéma Lux. Ils ont pu y voir le film allemand Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (en V.O., sous-titré en français) qui raconte le début de la traque des nazis, en Allemagne, responsables des atrocités perpétrées durant la seconde guerre mondiale (notamment à Auschwitz). Cette sortie a fait l’objet d’un travail interdisciplinaire en Histoire, Français et Allemand. Malgré les difficultés du sous-titrage, les élèves ont été attentifs et intéressés par ce film ! Ce film clôture une année riche en commémorations (...)

0 | 5 | 10