• Atelier cinéma d’animation

Dans le cadre des ateliers d’initiation à la pratique cinématographique, en lien avec l’action « Collège au cinéma », Nicolas Bellanger, réalisateur de films d’animation, est intervenu avec les 5B de Mme Lebreton les 5A de M. André.
    Les élèves ont imaginé un scénario et fabriqué des éléments (décors et personnages).
    Nicolas Bellanger a utilisé la technique du PAPIER DÉCOUPÉ :
    En papier découpé, on utilise des personnages dont chaque partie du corps est découpée dans du papier, puis articulée afin de pouvoir être disposée dans toutes les positions. Les pantins ainsi créés peuvent ensuite être animés, image par (...)

• Prix littéraire de la ville de Caen

Samedi 12 mai 2012, au château de Caen, a eu lieu la remise du prix littéraire de la ville de Caen.
    L’auteur du livre L’enfaon, Eric Simard, a été élu par les élèves de CM2 et de 6e.
    Clément, Martin, Dorian et Priscillia ont représenté la classe de 6°B et ont reçu un chèque-lire pour le CDI du collège, leurs travaux ont été exposés salle du rempart pendant le salon du livre. Mme Lebreton

• Un auteur reçu au CDI...

Suite à un concours organisé par les éditions Gallimard, la classe de 6°C de Mme Lebreton a gagné le dernier livre de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Magnus Million.
    Ce célèbre auteur pour la jeunesse était présent mardi 14 juin au CDI où Mme Maubant l’a accueilli.
    Les élèves curieux ont posé de nombreuses questions sur la vie de l’auteur, son travail et son dernier livre qu’ils ont découvert avec plaisir.
    Quelques élèves ont endossé le rôle de différents personnages, d’autres ont imaginé être à la place de Magnus Million…avant de terminer par un délicieux goûter et des (...)

• Concours d’écriture académique 2010-2011 (suite)

La sortie du 26 mai des 5eB
    Le 26 mai après-midi, nous nous sommes rendus au musée des Beaux-Arts de Caen pour la remise des prix du concours que nous avons gagné. Ce concours consistait à décrire un tableau, intitulé Nature morte aux raisins, abricots et grenades du peintre Osias Beert, à une personne non-voyante.(Pastel réalisé par un élève de la classe)
    La séance a eu lieu dans l’auditorium du musée. Là, une comédienne, accompagnée d’un contrebassiste, a lu notre texte à haute voix, ainsi que ceux des gagnants des catégories 4/3èmes et lycée. Selon beaucoup de personnes, notre texte était le (...)

• Concours d’écriture académique 2010-2011

Les élèves de 5e B ont participé au concours d’écriture dont le sujet était cette année « Donner à voir un tableau (à un aveugle) ».
    Ils ont été aidés dans leur travail par les élèves de 5e A et 5e D.
    Mirco, l’enfant aveugle auquel ils décrivent le tableau du musée des beaux-arts de Caen, est le héros du film « Rouge comme le ciel » de Cristiano Bortone qu’ils ont vu au Lux.
    Leur travail d’écriture s’est doublé d’un travail en arts plastiques.
    Les élèves de la classe d’intégration ULIS qui ont vu le film et étudié le texte écrit par les 5e ont, eux, à partir du tableau, composé, exécuté et enregistré une œuvre (...)