Categories

Retour sur le voyage en Angleterre

par Aurélie Germain.

Samedi matin à 6h, déjà un grand nombre de familles étaient arrivées sur le parking devant le collège où nous attendait Michel et son bus de 64 places. Un élève manquait à l’appel, il nous a fait la surprise d’aller directement à la gare maritime de Ouistreham... Après une belle traversée en ferry, égayée par nos pianistes-maison, et une longue après midi en bus, les élèves ont rejoint les familles, parfois dans la rigolade, d’autres fois dans le stress.
Dimanche matin, sous un soleil radieux, nous avons repris le bus direction Haworth et la maison des sœurs Brontë puis pique-nique au soleil dans un champ. Ensuite, nous avons fait une promenade improvisée et plus ou moins appréciée dans la lande, avant de reprendre le bus pour Saltaire où Mme Saltiel-Ragot nous a présenté la ville. Nous avons ensuite fait une halte dans le parc de la ville où certains ont pu essayer de comprendre les règles du criquet en regardant des joueurs endimanchés s’affronter sur le terrain tondu de près. Nous étions si bien au parc que ça a été difficile de remotiver tout le monde pour aller prendre le bus pour rejoindre York.
Lundi matin, sous un soleil radieux à nouveau, nous nous sommes promenés dans la ville de York où nous avons visité le Musée du Château et la cathédrale. La visite guidée en anglais a été très bien suivie par les élèves. Ensuite, nous leur avons laissé un temps libre dans la ville, ce dont ils ont bien profité pour faire du shopping.
Mardi matin, nous avons repris le bus pour aller à Londres où nous avons rencontré les premiers embouteillages avant de rejoindre le British Museum. Nous étions un peu déçus de voir que certaines pièces maitresses ne sont pas exposées toute l’année, nous en avons toutefois bien profité pour remplir nos questionnaires. Dans le groupe de Mme Germain, Antoine C s’est chargé de nous diriger très efficacement dans le musée. Puis nous avons rejoint Covent Garden à pied où nous avons pu à nouveau faire du shopping et avons ensuite mangé du fish’n’chips dans un vrai pub anglais. Michel nous attendait à Trafalgar Square pour nous emmener à l’auberge de jeunesse. Nous avons traversé une partie du Londres chic car l’auberge de jeunesse se trouvait à South Kensington. L’arrivée a été un peu épique puisque nous nous étions répartis dans les chambres avant de partir mais ils ont tout changé une fois sur place. Valentin a pu remarquer que quelqu’un occupait sa chambre et Mme Germain devait compléter une chambre de filles... Par contre, Jean était bien content car il occupait tout seul une chambre avec un lit double... Nous ne devions pas trainer car Michel nous attendait pour nous emmener à Piccadilly pour faire notre promenade London by night. Nous sommes donc descendus du bus à Piccadilly, puis sommes allés à Leicester Square, mais il y avait des barrières pour protéger des travaux, avons traversé le quartier chinois puis Trafalgar Square et avons fini à Houses of Parliament et Big Ben où nous avons entendu la cloche sonner, après être passés au 10 Downing Street. Nous sommes ensuite revenus en métro avec les tickets que Baptiste D nous avait achetés au guichet. Nous avons fait une petite nuit à l’auberge de jeunesse, enfin surtout les profs qui ont couru après des élèves jusqu’à 1h30 du matin...
Mercredi, Michel nous a déposé à Tower Bridge, nous avons ensuite remonté la Tamise pour entrer dans la Tate Modern, au pied de laquelle nous avons pique-niqué et nous sommes remis en route vers London Eye, Big Ben, Trafalgar Square et Piccadilly. Tout le monde a eu bien chaud, alors nous nous sommes dits qu’une glace serait appréciée... et Bertille s’en souviendra un peu plus que les autres je pense, elle a un lien privilégié avec les pigeons dirons nous... Nous avons ensuite fait du shopping dans Regent Street dont les façades ont été bien nettoyées en prévisions des JO de 2012. Les drapeaux avaient été sortis également, mais cela, c’était en raison de « THE Wedding ». L’heure de partir arrivait et nous sommes montés à regret dans le bus direction Portsmouth, nous serions bien restés à Londres encore je crois ! Avec le petit supplément demandé aux familles, nous avons pu payer un ticket de métro, le repas du dernier soir, une glace (que Mmes Germain et Saltiel-Ragot ont habilement négociée), des boissons fraiches par une journée du mercredi très chaude et un œuf de Pâques, diversement apprécié... au goût très anglais...

Ce voyage a été une réussite, certains élèves nous ont remercié sur place, beaucoup en repartant chez eux le jeudi matin après une traversée calme, certes, mais au cours de laquelle peu ont trouvé le sommeil, et un témoignage d’un parent nous a vraiment fait chaud au cœur.
Bravo à tous d’avoir bien joué le jeu.

Nous vous rappelons que nous attendons les logbooks pour le vendredi 13 mai et que les 3 meilleurs seront récompensés.

Vous trouverez en accompagnement de cet article quelques photos et si des élèves veulent bien partager les leur, nous en mettrons un peu plus sur le lcs.