• Les films de l’atelier court-métrage

5 juillet 2013, par Ghislaine Viossat

Voici quelques films réalisés de A à Z par nos élèves de l’atelier court-métrage.
    Bravo à eux !

• Notre carte du ciel

5 juillet 2013, par Ghislaine Viossat

Cette année, nous avons participé à l’atelier d’astronomie de Mr HORAU et Mme VIOSSAT, le lundi et le jeudi midi.
    On a appris des tonnes de choses. Avec Mme. Viossat, le lundi, on faisait une carte du ciel avec des constellations. Les étoiles qui constituaient les constellations étaient des LED qui s’illuminaient quand on appuyait sur le bouton de la constellation. Il y avait treize constellations.
    Chaque participant a réalisé au moins une constellation de son choix, en relevant les longueurs et angles sur une carte de 14 cm de diamètre. Puis il a fallu dessiner (...)

• Les 3B vainqueurs du Rallye Mathématique Dynamique et Virtuel

23 mai 2013, par Nicolas Petit

Le vendredi 12 avril, la classe de 3ème B a participé à la 10ème édition du Rallye Mathématique Dynamique et Virtuel organisé par l’IREM de Basse-Normandie.
    L’épreuve consiste à résoudre en équipe un maximum d’énigmes (il y en a 6 en tout) et des questions bonus en 1h30.
    Sur 100 établissements inscrits, la 3B est arrivée en tête du classement collège et 2ème du classement collège-lycée.
    Le mercredi 22 mai, les élèves étaient invités à la remise des prix à l’université de Caen dans le cadre de la journée Ecolysciences.
    Félicitations à tous les élèves pour cette performance exceptionnelle  (...)

• Concert au collège

6 mai 2013, par Hervé Hoarau

Le 8 avril dernier, la classe orchestre (niveau 3e) d’un collège de Cergy a réalisé une représentation au collège, sur l’invitation de M. Pavie, leur ancien professeur principal (professeur de français à Villey-Desmeserets depuis septembre dernier et actuel président du FSE du collège).
    Les classes de 6e ainsi que la classe de 3e dans laquelle intervient M. Pavie ont été conviées et ont beaucoup apprécié ce concert, assez inhabituel en nos murs : de nombreux rappels se sont succédé et l’ambiance était de mise.
    Ci-dessous quelques moments de cet après-midi (...)

• Reprise des cours vendredi 15 mars

14 mars 2013, par Hervé Hoarau

Suite à l’avis favorable de la Direction Académique et du Conseil Général, les cours reprennent au collège dès 8h10 ce vendredi 15 mars, à la grande joie de tous.