• Schwarz, Rot, Gold ! du noir, du rouge, du jaune !

23 janvier 2012, par Deutschlehrerin

Hallo !
    Vous êtes sans doute nombreux à avoir remarqué les trois couleurs qui s’affichent au-dessus des salles de notre collège et qui nous accueillent sur la porte du hall d’entrée... aber was ist das ?
    Les suppositions les plus diverses vont bon train. Parmi elles, l’arrivée imminente de nos amis allemands... Perdu ! Nous devrons attendre encore jusqu’au 15 mars pour faire connaissance avec eux.
    Voici donc la réponse :
    Hier, dimanche 22 janvier, c’était la journée franco-allemande. A cette date, on commémore la signature du Traité de l’Elysée , le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad (...)

• Cartes de Noël en allemand

4 janvier 2010, par Hervé Hoarau

Collège Villey-Desmeserets
    Caen, le 15 décembre 2009
    Chères/Chers élèves de 6e B-C bi-langue.
    Mesdames et messieurs les parents d’élèves. Je tiens à vous remercier de vous être impliqués avec autant de ferveur dans le petit concours de cartes de Noël en allemand. Que d’originalité et d’application dans ces cartes ! Les pâtisseries nombreuses et variées ont été très appréciées. Bravo d’avoir mis en application des recettes de Plätzchen !
    FROHE WEIHNACHTEN UND
    EIN GUTES NEUES JAHR 2010 !
    Mme BRIENS
    Le professeur d’allemand
    Le jury : M. MOUDILOU (professeur de (...)

• Compte-rendu du séjour en Allemagne du 11 au 20 mai 2009

6 juin 2009, par Hervé Hoarau

ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND, entre le Collège VILLEY-DESMESERETS de CAEN et le Gymnasium d’OSTERHOLZ-SCHARMBECK (BASSE-SAXE)
    Le projet de l’échange 2009 entre le collège Villey-Desmeserets de CAEN et le Gymnasium d’OSTERHOLZ-SCHARMBECK allie une nouvelle fois l’allemand et les SVT.
    Cette année, le thème principal a concerné « LA VIE AUTOUR DE L’EAU ».
    Il a été décliné sous différentes formes :
    Un milieu local très humide : les tourbières du Teufelsmoor.
    Le musée de l’émigration de l’Europe vers l’Amérique :
    Deutsches Auswandererhaus à Bremerhaven et le port de la ville.
    Une ville hanséatique, Bremen, (...)

• Echange franco-allemand

6 février 2009, par Hervé Hoarau

Quelques dates à retenir pour cet échange : Réunion préparatoire à l’accueil des correspondants, à laquelle est convié chaque élève participant à l’échange et sa famille :
    le mardi 10 mars 2009 à 18h00
    Accueil des élèves Allemands :
    du mercredi 18 mars (soir) au jeudi 26 mars 2009 (soir)
    Voyage en Allemagne chez les correspondants :
    du lundi 11 mai (matin) au mercredi 20 mai 2009 (matin)

• Die Fälscher

7 octobre 2008, par Hervé Hoarau

Les élèves germanistes LV1 et LV2 des classes de 4e A, B et E ainsi que des 3e B et C se rendront en S1 et S2 le lundi 20 octobre