• Découverte de la mosquée et de l’église orthodoxe

Dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique, les élèves de 5A et de 5B ont visité la mosquée d’Hérouville-Saint-Clair le lundi 27 novembre 2017.
    « Rien ne correspondait à mon image de la mosquée vu de l’extérieur, mais quand nous sommes entrés dans la salle de prière, j’ai trouvé ça magnifique ». (Marius, 5B)
    «  Le fait d’enlever ses chaussures fait qu’on apprend leurs coutumes ». (Gladys, 5A)
    Le jeudi suivant, un prêtre de l’église chrétienne orthodoxe de Colombelles est venu au collège présenter son église et la culture orthodoxe aux mêmes classes.
    «  L’icône, c’est un peu (...)

• Sortie « Caen au Moyen - Âge »

Nous sommes partis du collège à pied, avec Mmes Halley, Lebreton et Germain, et nous nous sommes rendus à la Maison des Quatrans. Elle a été construite au XIV-XVe siècle. La famille des Quatrans, tabellions du roi à Caen, se fait construire un hôtel à la fin du XIVe siècle dans l’une des principales rues de la ville. Fidèle au roi de France, Thomas Quatrans émigre en 1417 avant la prise de la ville par les troupes anglaises et sa maison est confisquée avant d’être offerte à un chevalier anglais Elle est ensuite reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle. En 1541, la tour d’escalier est (...)

• Sortie cinéma pour les troisièmes du collège

Le vendredi 5 juin dernier, les élèves de 3ème sont allés assister à une séance au cinéma Lux. Ils ont pu y voir le film allemand Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (en V.O., sous-titré en français) qui raconte le début de la traque des nazis, en Allemagne, responsables des atrocités perpétrées durant la seconde guerre mondiale (notamment à Auschwitz). Cette sortie a fait l’objet d’un travail interdisciplinaire en Histoire, Français et Allemand. Malgré les difficultés du sous-titrage, les élèves ont été attentifs et intéressés par ce film ! Ce film clôture une année riche en commémorations (...)

• Des élèves de troisième du collège participent à la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps

Lundi 26 janvier 2015
    C’est dans le froid et la pluie que nous sommes partis vers l’Hôtel de ville de Caen afin de participer à la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps. Une vingtaine d’élèves du collège se sont portés volontaires pour rendre hommage et se souvenir des victimes de la barbarie nazie. Après avoir entendu les discours des officiels, des représentants des associations de victimes et d’un survivant (M. Duval, qui était résistant à Caen), nous avons été invités à déposer une rose blanche sous la plaque commémorant les déportés, c’était un moment très émouvant ! (...)

• La sortie à Albert, dans la Somme (2e version)

Les classes de 3e ont fait une sortie à Albert, dans la Picardie, le jeudi 26 avril. Cette journée avait pour but de nous faire visiter la Somme, pour son rôle important pendant la première guerre mondiale.
    Après un départ tôt, nous sommes partis en direction de la Somme. La durée totale du trajet a été de quatre heures environ. A notre arrivée, l’ensemble des classes a été divisée en deux parties. Il y a eu un groupe qui a visité le « Musée de la Somme 1916 » le matin. Pendant ce temps, l’autre groupe a fait un circuit de trente kilomètres en visitant plusieurs sites et monuments. (...)