• Sortie « Caen au Moyen - Âge »

Nous sommes partis du collège à pied, avec Mmes Halley, Lebreton et Germain, et nous nous sommes rendus à la Maison des Quatrans. Elle a été construite au XIV-XVe siècle. La famille des Quatrans, tabellions du roi à Caen, se fait construire un hôtel à la fin du XIVe siècle dans l’une des principales rues de la ville. Fidèle au roi de France, Thomas Quatrans émigre en 1417 avant la prise de la ville par les troupes anglaises et sa maison est confisquée avant d’être offerte à un chevalier anglais Elle est ensuite reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle. En 1541, la tour d’escalier est (...)

• Sortie cinéma pour les troisièmes du collège

Le vendredi 5 juin dernier, les élèves de 3ème sont allés assister à une séance au cinéma Lux. Ils ont pu y voir le film allemand Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (en V.O., sous-titré en français) qui raconte le début de la traque des nazis, en Allemagne, responsables des atrocités perpétrées durant la seconde guerre mondiale (notamment à Auschwitz). Cette sortie a fait l’objet d’un travail interdisciplinaire en Histoire, Français et Allemand. Malgré les difficultés du sous-titrage, les élèves ont été attentifs et intéressés par ce film ! Ce film clôture une année riche en commémorations (...)

• Des élèves de troisième du collège participent à la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps

Lundi 26 janvier 2015
    C’est dans le froid et la pluie que nous sommes partis vers l’Hôtel de ville de Caen afin de participer à la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps. Une vingtaine d’élèves du collège se sont portés volontaires pour rendre hommage et se souvenir des victimes de la barbarie nazie. Après avoir entendu les discours des officiels, des représentants des associations de victimes et d’un survivant (M. Duval, qui était résistant à Caen), nous avons été invités à déposer une rose blanche sous la plaque commémorant les déportés, c’était un moment très émouvant ! (...)

• La sortie à Albert, dans la Somme (2e version)

Les classes de 3e ont fait une sortie à Albert, dans la Picardie, le jeudi 26 avril. Cette journée avait pour but de nous faire visiter la Somme, pour son rôle important pendant la première guerre mondiale.
    Après un départ tôt, nous sommes partis en direction de la Somme. La durée totale du trajet a été de quatre heures environ. A notre arrivée, l’ensemble des classes a été divisée en deux parties. Il y a eu un groupe qui a visité le « Musée de la Somme 1916 » le matin. Pendant ce temps, l’autre groupe a fait un circuit de trente kilomètres en visitant plusieurs sites et monuments. (...)

• Sur les lieux de la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916)

Jeudi 26 avril 2012, 5H35
    Autour de moi, aucun visage n’avait l’air endormi, malgré l’heure matinale. En effet, les quatre classes de 3e s’étaient rassemblées devant le collège et se préparaient à une sortie à Albert, une petite ville à une trentaine de kilomètres d’Amiens, dans le département de la Somme. Thème de la journée : la Première Guerre mondiale. Sous la direction des professeurs, nous nous sommes répartis dans les deux bus : les 3è A et C avec Mme Boitard-Melin, M. Gueller et M. Hoarau dans le premier et les 3è B et D (ma classe) avec Mme Saltiel-Ragot ( organisatrice de la sortie), Mme  (...)