Tarifs et modalités de paiement de la demi-pension 2023/2024

Les frais d’hébergement sont adoptés par le Conseil Général du Calvados.

Pour les élèves, il est proposé deux modes de facturation :

un hébergement au ticket : payable à l’avance, pour les élèves externes qui peuvent être autorisés à déjeuner, en raison de contraintes liées à l’emploi du temps, ou exceptionnellement pour raison personnelle dûment justifiée. Prix du ticket : 3,80 euros.

un hébergement forfaitaire : un forfait annuel payable trimestriellement, fonction des jours réels de fonctionnement du restaurant scolaire.

Un forfait de demi-pension est proposé : 4 jours lundi-mardi-jeudi-vendredi.

TARIF DEMI-PENSION 4 JOURS
1er trimestre 2023-2024 01/09 au 22/12/2023 176,70 €, 57 jours
2ème trimestre 2023-2024 08/01 au 31/03/2024 124.00 €, 40 jours
3ème trimestre 2023-2024 01/04 au 05/07/2024 145.70 €, 47 jours
TOTAL ANNUEL NOMBRE DE JOURS PRIX JOURNALIER DU REPAS
446.40 € 144 jours 3.10 €
À réception de l’ « Avis aux familles » adressé chaque trimestre par mail, le paiement s’effectue :

1) par virement bancaire, sur le compte du lycée A.Fresnel :
FR76 1007 1140 0000 0010 0101 056 - TRPUFRP1

2) par chèque bancaire (à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée A.Fresnel)

3) en espèces (à la caisse de l’Intendance).
Vous avez la possibilité de réaliser des paiements partiels, ce qui vous permet d’échelonner vos dépenses. Toutefois, la créance devra être éteinte à la fin du trimestre concerné. Des relances amiables vous seront envoyées tant que la créance n’est pas totalement éteinte.

Le montant de la demi-pension est systématiquement diminué :

des remises d’ordre accordées de droit : sortie/voyage scolaire, fermeture du service de restauration et d’hébergement, stage ou exclusion.

Les remises pour jeûne lié à la pratique d’un culte, maladie, événement grave ou autre raison majeure sont prises en compte pour plus de 6 jours consécutifs d’absence en période scolaire et acceptées sous réserve d’une demande justifiée adressée à Monsieur Le Principal.

du montant des bourses.

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel ou financier concernant la scolarité ou l’hébergement de votre enfant, vous devez contacter Mme MAILLARD Assistance Sociale (nathalie.maillard@ac-normandie.fr) ou le service Intendance. Des aides peuvent être attribuées au titre des fonds sociaux.

VERSEMENT DES BOURSES :

Collégien externe : les bourses sont versées en fin de trimestre par virement bancaire sur le compte du responsable financier de l’élève.

Collégien demi-pensionnaire, deux cas se présentent :
1) le montant de la facture est supérieur aux bourses : solde à régler.
2) le montant des bourses est supérieur au montant de la demi-pension : excédent de bourses versé en fin de trimestre par virement bancaire sur le compte du responsable financier de l’élève.

CHANGEMENT DE RÉGIME :

Tout trimestre entamé est dû dans son intégralité et tout changement de régime en cours de trimestre est exclu sauf circonstances particulières.
Le changement de régime sera accepté sous réserve d’une demande écrite adressée à Monsieur le Principal 15 jours avant le début du trimestre intéressé (mi-décembre, mi-mars).

Le service Intendance.