Journée « Orientation » pour les 3e

par Hervé Hoarau.

Ce vendredi 26 janvier 2018 a été pour les élèves de 3e du collège Villey-Desmeserets une journée totalement tournée vers l’orientation.

En matinée, plusieurs ateliers, animés par les psychologues de l’Éducation Nationale et les professeurs, ont permis aux élèves de réfléchir sur leur prochaine entrée au lycée mais aussi sur la semaine de séquence d’observation en entreprise prévue du 29 janvier au 3 février : comment remplir un rapport écrit ? Comment se préparer à l’oral ?

L’après-midi, une trentaine de professionnels d’horizons très divers (social, justice, artisanat, entreprise, bâtiment, sport, culture et autres) nous ont fait la joie de se rendre disponibles pour parler de leur métier et de leur parcours professionnel à nos élèves. Nous les en remercions chaleureusement.
Les élèves ont ainsi pu se renseigner, découvrir des domaines qui leur étaient totalement étrangers ou sur lesquels ils se posaient des questions... un moment simple et riche pour tous !