Le coll√®ge Villey-Desmeserets laur√©at d’un concours acad√©mique

par Hervé Hoarau.

Le collège Villey-Desmeserets
Lauréat du concours académique :
Centenaire de la Première guerre mondiale,
¬ę¬†Les lettres de Jo¬†¬Ľ

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’atelier m√©moire du FSE du coll√®ge qui a pour objectif de sensibiliser les √©l√®ves aux diff√©rentes formes d’engagements humains dans les conflits du XX√®me si√®cle pour faire partager le devoir de m√©moire. L’intention √©tait ici d’utiliser le t√©moignage √©pistolaire direct de Jo pour donner vie √† cette p√©riode et la rendre plus sensible et plus compr√©hensible aux √©l√®ves mais aussi √† ceux qui regardent la vid√©o.

Les élèves ayant participé sont :
Tom Chartier, Léo Cornière, Marie Féron, Léo Friboulet, Léa Gripon, Séverin Paquet, Juliette Pavie, Camille Vibert, Cassandra Vincent, Enzo Boisramé, Sabr Duhamel, Metehan Ercan, Milad Nazari, Anka Postic et Seydina Tounkara.

Ils ont été accompagnés par :
Madame Croigny, Monsieur Blanchetier et Monsieur Pavie.

Les √©l√®ves ont d’abord lu et transpos√© par √©crit les 20 premi√®res lettres par groupe de deux afin de se familiariser √† l’√©criture et afin d’entrer dans l’univers de Jo. Chaque groupe a lu sa ou ses lettres √† l’ensemble des √©l√®ves.

Les enseignants ont ensuite propos√© 15 lettres dans l’ensemble du corpus pour qu’il y ait un √©quilibre chronologique et th√©matique. Chaque √©l√®ve a alors √©crit sa r√©ponse √† une lettre. Puis, chaque √©l√®ve a lu et enregistr√© sa r√©ponse. Enfin, les √©l√®ves ont eu acc√®s √† la collection ¬ę¬†L’illustration¬†¬Ľ de juin 1914 √† ao√Ľt 1915 pour choisir des extraits en lien direct avec les th√®mes abord√©s et les p√©riodes exactes des lettres.

Les élèves ont été réunis 12 fois une heure après le déjeuner entre décembre et avril.

√Čl√©ments facilitateurs¬†: les √©l√®ves √©taient volontaires. Le niveau 3√®me avait d√©j√† √©tudi√© la premi√®re guerre mondiale en Histoire et ¬ę¬†Un tirailleur en enfer¬†¬Ľ de Yves Pinguilly en Fran√ßais. Le niveau 4√®me avait d√©j√† travaill√© sur le genre √©pistolaire en Fran√ßais. De plus, trois √©l√®ves du groupe avaient particip√© aux c√©r√©monies du 11¬†novembre 2014 avec la ville de Caen.
Les élèves étaient heureux de se retrouver ensemble dans ce petit groupe particulièrement motivé. Ils étaient fiers et émus quand ils ont découvert le montage final

Les √©l√®ves ont une connaissance plus fine et plus solide de la premi√®re guerre mondiale. Ils ont mieux conscience de l’importance de la fonction de la m√©moire dans la R√©publique. Les enseignants ont √©t√© heureux de mettre ce projet en Ňďuvre. Le coll√®ge a ainsi lanc√© son atelier m√©moire que l’on souhaite faire vivre au moins jusqu’√† 2018.