Premiers secours

Une instruction conjointe du ministère chargé de l’Éducation nationale et du ministère de l’Intérieur, publiée au bulletin officiel du 24 août 2016 renforce le continuum de sensibilisation et de formation des élèves de l’école au collège et au lycée, qui se décline :
• À l’école, par le dispositif « apprendre à porter secours (APS) » des cycles 1 à 3 ;
• Au collège et au lycée, par la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent (GQS) et la formation « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1) ;
• Au lycée, par la formation continue au PSC1 et la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pour les élèves des formations professionnelles

Cette année, les élèves du niveau 3° vont donc profiter (dans un groupe de 10 élèves) :
> Soit de la sensibilisation aux GQS (3h – sur une demi-journée) ;
> Soit de la formation PSC1 (10h – sur 3 demi-journées).

Le nombre de places pour la formation PSC1 étant limité, un tirage au sort a positionné 30 élèves (dont les élèves délégués automatiquement retenus). Chaque élève a déjà été informé de ce qu’il en était pour lui. Il peut toutefois se rapprocher de son professeur principal (ou de l’un des formateurs GQS/PSC1) s’il a un doute.

Un courrier précisera aux familles, au plus tard une semaine avant le début de la sensibilisation/formation, les horaires, la salle, ainsi que le nom du formateur.

Le groupe des formateurs GQS/PSC1,
Mme Huck, M. Couilleau, M. Maillard