Hommage à Samuel Paty

Les élèves, les enseignants et tout le personnel du collège Villey-Desmeserets ont été conviés à se réunir ce lundi 17 octobre pour rendre un hommage à Samuel Paty, deux ans après son assassinat.
Nous saluons à nos côtés la présence de M. Fabrice Le Vigoureux, député de la première circonscription du Calvados.

M. de Perczynski, principal, a prononcé un discours rappelant les faits et quelques valeurs de la République, en insistant sur l’importance de trouver des solutions autres que la violence :

La Liberté : Être libre, c’est apprendre à penser par soi-même, en s’appuyant sur des faits, sur des connaissances et sur la logique. C’est avoir le droit de dire ce que l’on pense, le droit de partager ses connaissances, d’écouter, de débattre, de dessiner, de chanter. Cette liberté d’expression ne doit pas inciter à la haine et à la violence.

L’Égalité : l’École vous accueille sans distinction d’origine, de croyance, d’appartenance ou de culture ; parce que vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres collégiens de votre âge.

La Laïcité : elle est est tout simplement le droit de chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire. Grâce à elle, vous pouvez choisir votre religion ou en changer, vous pouvez aussi décider de n’en avoir aucune, si vous en avez envie. Personne ne peut vous imposer une croyance.

... Je tiens à rappeler ici et aujourd’hui que tous les professeurs mais également tous les personnels du collège concourent à la formation des citoyens et des citoyennes, au développement de l’esprit critique, à la compréhension du monde contemporain et de ses enjeux actuels, à la capacité à construire un raisonnement

L’École de la République a pour mission de former des citoyens libres et égaux.

M. Le Vigoureux a ensuite pris la parole dénonçant la barbarie de l’assassinat et toute forme d’extrémisme.

La rencontre s’est terminée par une minute de silence.