Les élèves de 5C, de 5D et de l’ULIS se sont rendus le 17 avril dernier au Mont-Saint-Michel : dernière étape d’un projet (EPI) en histoire et en mathématiques où ils ont découvert les réalités des pèlerinages au Moyen-Âge, de la vie au Mont à cette époque et aussi tout ce qui concerne les techniques de construction de celui-ci. Voici quelques impressions d’élèves sur cette journée :
Ce qui m’a le plus plu :

- Se balader dans la baie et marcher, s’enfoncer dans les sables mouvants.
« J’avais un peu peur de tomber, c’était drôle ! »
« On avait l’impression que le sol tombait sous nos pieds. »
« C’est une super sensation. »
« C’était drôle d’être enlisés jusqu’aux genoux. »
« J’ai trouvé la façon de réveiller le sable un peu marrante : au bout d’un moment ça faisait des sortes de vagues. »
« La vue était magnifique. »
« Cela change de ce qu’on a l’habitude faire pendant une sortie scolaire. » - Manger les plantes dans les prés salés, découvrir qu’elles ont un goût salé et comprendre qu’elles se sont adaptées à l’eau de mer.
- La visite de l’abbaye :
« J’ai adoré voir l’architecture des bâtiments »
« J’ai beaucoup aimé visiter le chœur gothique et traverser le village. »
« Découvrir en vrai ce qu’on avait appris en cours. »
« On a vu des cryptes : petites pièces cachées en dessous des églises. »
« On a traversé les rues du Mont : on se serait cru dans un autre monde, à une autre époque. »
« Les rues sont toutes petites et les gens sont obligés de se tasser pour passer. »
Ce qui m’a surpris lors des visites :
- La grande roue et le cimetière des moines.
« Je ne pensais pas qu’il fallait 6 hommes pour faire tourner la roue, ni qu’on pouvait monter 2 tonnes de marchandises. »
« Le cimetière était à l’intérieur des bâtiments. » - Quelques détails de la vie des moines et des pèlerins :
« Ils dormaient sur la paille ».
« Ils mangeaient en silence, en se faisant des signes, dans un grand réfectoire où il n’y avait pas de piliers. »
« Certains pèlerins mouraient au Mont, dans les bousculades : cela ne les gênait pas. Mourir au Mont, c’était la promesse d’aller directement au paradis. » - Le Mont-Saint-Michel a servi de prison et c’est pour cela qu’il n’a pas été détruit.
- Quelques détails d’architecture :
« La façon de sculpter au Moyen-Âge, en particulier dans le cloître. »
« Comment construire si grand avec si peu de moyens ? »
« Ceux qui ont construit le Mont sont de vrais génies : cela fait plus de 1 000 ans et il est toujours là ! »
« J’ai été surprise par le nombre et la grandeur des salles du Mont. »
« Il y avait des salles pour accueillir les rois. » - La vie dans la baie :
« Les moutons... », « Les dauphins... », « Les plantes de pré salé... »
« La baie est grande comme 90 000 terrains de foot ! »
« La marée haute est 15,50 m plus haute que la marée basse. »
Plein de beaux souvenirs, donc... et pour les professeurs la joie d’avoir pu partager leur amour pour ce haut lieu normand !