Voyage en Angleterre - Informations

Madame, Monsieur,

Vous avez confirmé la participation au voyage à Brighton de votre enfant en versant tout ou partie de la première tranche de 100€. En ce qui concerne le 2e règlement de 90 euros, que certains élèves ont déjà amené, il ne pourra être encaissé qu’à la fin du mois de janvier, il est donc tout à fait possible d’attendre la fin du mois pour l’apporter.
Le coût définitif du voyage n’est pas encore connu à ce jour, nous attendons le Conseil d’Administration (CA) du mois de février pour demander au Foyer Socio Educatif (FSE) une aide financière qui doit être validée par le CA.

Une réunion d’information pour le voyage aura lieu après le CA, soit le jeudi 14 février, à 18h en salle de permanence. A cette réunion seront présents les professeurs accompagnateurs, nous vous présenterons le programme et répondrons à toutes vos questions.

De plus, les modalités de sortie du territoire ont changé, en effet, une circulaire du 20 novembre 2012 précise les nouvelles dispositions législatives (loi du 9 juillet 2010) qui renforcent le régime des interdictions de sortie du territoire national pour les mineurs en prévoyant leur inscription non plus sur le passeport, mais au fichier des personnes recherchées par le procureur de la République.
En conséquence, les autorisations de sortie de territoire (AST) et d’opposition de sortie de territoire (OST) sont supprimées. D’un point de vue pratique, un mineur français pourra franchir les frontières sans AST mais muni de son seul passeport en cours de validité ou avec sa seule carte d’identité. En vertu de ces dispositions, les mairies ne délivreront plus d’autorisation de sortie de territoire.
A compter du 1er janvier 2013, il ne sera plus nécessaire de fournir d’autorisation de sortie du territoire individuelle ou collective pour les élèves mineurs partant en voyage scolaire au sein de l’Union Européenne. Ce texte applicable le 1er janvier 2013 prévoit que pour tout départ en voyage après le 31 décembre 2012, les autorisations de sortie de territoire individuelles et collectives ne sont plus nécessaires.

Je vous rappelle qu’il est primordial que les papiers d’identité soient en cours de validité dans la période du voyage (carte d’identité OU passeport) et qu’il est demandé une carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez vous procurer par internet ou en vous rendant dans les bureaux de votre caisse d’assurance maladie (délai approximatif = 10 jours, en cas de demande trop tardive, un justificatif sera fourni).

Au plaisir de vous voir à la réunion d’information du jeudi 14 février,

Les professeurs organisateurs et accompagnateurs