Schwarz, Rot, Gold ! du noir, du rouge, du jaune !

Hallo !
Vous êtes sans doute nombreux à avoir remarqué les trois couleurs qui s’affichent au-dessus des salles de notre collège et qui nous accueillent sur la porte du hall d’entrée... aber was ist das ?
Les suppositions les plus diverses vont bon train. Parmi elles, l’arrivée imminente de nos amis allemands... Perdu ! Nous devrons attendre encore jusqu’au 15 mars pour faire connaissance avec eux.
Voici donc la réponse :
Hier, dimanche 22 janvier, c’était la journée franco-allemande. A cette date, on commémore la signature du Traité de l’Elysée , le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Ce traité marque le début d’une réconciliation définitive, d’une collaboration étroite et d’une amitié sincère entre nos deux pays.
Les germanistes du collège Villey-Desmeserets ont souhaité marquer cette date en balisant en Allemand - et en couleurs ! - les lieux principaux de notre établissement.
Ne vous étonnez pas de ne pas trouver d’affichettes du côté de la vie scolaire. En Allemagne, dans les écoles, il n’y a pas de CPE ni de surveillants...
Merci à Axelle, Emma, Allegra, Maelys, Jocelyn, Rémi, Gabrielle, Louise et Sidonie pour leur aide active et efficace !
Schöne Woche !