Categories

Un EPI en déplacement au Mont-Saint-Michel

par Hervé Hoarau.

Les 5B et 5D ont suivi tout au long de l’année un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) reliant l’histoire, les maths et la SVT autour du thème du Mont-Saint-Michel, hier et aujourd’hui... Les constructions et les pèlerinages du Moyen-Âge jusqu’aux travaux récents, désensablement et biodiversité.
Répartis en petits groupes de 2 à 4 élèves, ils ont tous réalisé un diaporama reprenant en détail ce qu’ils ont découvert au cours de ce projet, autour de l’un des thèmes abordés pendant l’année.
Le projet a été finalisé lors d’une journée passée ensemble au Mont-Saint-Michel le mardi 25 avril dernier : partis tôt de Caen, nous sommes arrivés vers 9h00 sur place et notre premier arrêt fut sur le barrage du Couesnon, pour bien comprendre le mécanisme de désensablement mis en place depuis peu.
Nous avons ensuite rejoint deux guides pour une balade dans la baie, où nous avons eu particulièrement froid. Heureusement, le ciel parfois menaçant nous a épargnés et nous n’avons pas eu de pluie de la journée.
De retour au Mont, nous avons pique-niqué puis nous sommes rendus tout là-haut pour visiter l’abbaye et découvrir enfin ces lieux que nous avions décrit et détaillés en classe. Pour certains, c’était en effet la première fois qu’ils visitaient ce haut lieu du patrimoine français.
De beaux souvenirs que chacun gardera longtemps... et donc une belle journée qui conclut de manière concrète et dynamique ce projet scolaire.