Categories

Les 5A et 5B vers le Mont-Saint-Michel : réalisation d’un beau projet !

par Hervé Hoarau.



Le mardi 19 avril dernier, par une matinée radieuse, les deux classes investies dans le projet se sont retrouvées tôt devant le collège pour partir en autocar vers le Mont-Saint-Michel.
Voyage sans encombres, et à l’arrivée au parking, nous prenons la décision de ne pas prendre de navette et de rejoindre tranquillement le Mont à pieds. Temps splendide, ciel très pur, luminosité parfaite !
Nous avons alors rejoint deux guides qui nous ont menés à travers la baie pour en comprendre toutes les richesses. Comprendre aussi tous les travaux qui y ont été effectués et le désensablement qui s’ensuit. La traversée du Couesnon en a surpris quelques-uns : l’eau était très froide.
Retour au Mont peu après midi, pique-nique... et petite scène de théâtre offerte en plein air par un petit groupe de 5B : tout y était, la mise en scène, les costumes. Malheureusement, les bruits de la foule environnante n’ont pas permis de bien entendre tout ce qui se disait. Pas facile de s’exprimer de façon audible en public ! Ce fut tout de même une belle expérience.
Puis nous prenons d’assaut les longs escaliers qui nous mènent à l’abbaye médiévale : de nouveau séparés en deux groupes avec des guides, nous partons à la découverte de l’église, du cloître, des cryptes, des différentes salles de la Merveille... tout ceci faisant écho à ce que nous avions étudié en classe.
Pour terminer la journée, tout le monde s’est retrouvé sur la plage pour une séance de « land-art »... chacun devait trouver comment, avec les éléments trouvés sur place, représenter l’abbatiale soutenue par ses quatre cryptes. Nous y avons vu de belles réalisations.
Au retour, il fallait bien tester la navette qui nous a ramenés au parking, fatigués mais heureux de cette belle journée.