Le collège a trouvé sa voix

L’église de Vaucelles (Caen) a résonné le vendredi 4 mars dernier au rythme de la musique baroque. Dès vingt heures se pressait un public avide de découvrir cette représentation organisée par le FSE du Collège Villey-Desmeserets.

Tandis qu’Angélique Leterrier charmait le public, faisant vibrer la musique de Haydn, de Vivaldi, Jérôme Gueller s’improvisait Jean-François Zygel d’un soir pour commenter et interpréter un répertoire Baroque riche et ambitieux.
Emmanuelle Villain au violon, Hélène Lugand au violoncelle, Stéphane Bellanger à la trompette et Gilles Treille à l’orgue composaient l’ensemble instrumental.

Malgré le froid de cette soirée de mars, l’ambiance s’est vite réchauffée. Présentés avec humour et pédagogie, les extraits d’œuvres se sont succédé, emportant les auditeurs du collège et du quartier dans un voyage à travers l’Europe Baroque.

Inspirée par la musique, l’artiste peintre Frédérique Barthès s’est livrée à une performance en exécutant des toiles pendant le spectacle. Chacun a pu les admirer à la fin de la représentation.

Une véritable ovation a été réservée aux artistes à la fin du spectacle. Le public charmé, est resté longtemps à applaudir ; chacun tardant à partir faisant durer encore un peu le plaisir de la soirée.

Quelle plus belle façon de rendre hommage à l’esprit d’Edmond-Louis Villey-Desmeserets, fondateur de la société de solidarité sociale !

Les membres du FSE ont pu se féliciter de la réussite de la soirée. Le public était au rendez-vous, les élèves et les familles se sont impliqués, les artistes ont livré une représentation remarquable.

Le succès de cette soirée permettra de poursuivre l’aventure, en particulier pour les élèves qui se destinent à voyager vers Venise et Vérone mais sans doute au- delà tant ce succès fut grand.