Categories

Le forum métiers du collège : un bilan très positif !

par Hervé Hoarau.






Plus d’une centaine d’élèves de 3ème et de 4ème se sont rendus au Forum des métiers et des formations organisé au collège le samedi 30 janvier dernier.
La matinée a été consacrée essentiellement à des échanges entre les élèves et les professionnels (une trentaine), parents ou ex-parents d’élèves pour la plupart, ayant accepté de venir témoigner de leur métier.
Six lycées étaient présents également pour présenter leurs filières de formation et répondre aux questions des élèves et de leurs parents. Le pôle orientation a permis aux jeunes et à leurs parents d’échanger de manière individuelle avec les conseillers d’orientation présents.
Deux tables rondes ont été également proposées, animées par des témoins du monde économique pour aborder les atouts du territoires et les métiers d’avenir.
Dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse, chacun a pu échanger, s’informer, découvrir, réfléchir à la question de l’orientation.
Le collège et le conseil local FCPE des parents d’élèves, coorganisateurs de cette manifestation, se réjouissent de la réussite de cette 1ère édition, qui en appelle une deuxième, pourquoi pas dès l’année prochaine !

Les résultats du questionnaire de satisfaction proposé aux visiteurs sont encourageants (66 répondants dont 42 élèves) :
- L’impression générale sur le forum est satisfaisante ou très satisfaisante pour 95 % des répondants
- 98 % ont trouvé ce forum utile ou très utile
- 87 % sont satisfaits ou très satisfaits de l’organisation satisfaisante
- 90 % ont jugé les échanges entre élèves et professionnels satisfaisants ou très satisfaisants


Paroles de visiteurs...
- « Ce forum m’a été très utile. Maintenant je sais à peu près ce que je veux faire et j’ai découvert d’autres métiers que ne je connaissais pas. Je suis super satisfaite de ce forum. C’est très utile pour les élèves et les adultes. Je ne me suis même pas rendu compte du temps tellement c’était intéressant. (Élève de 4ème) »
- « Très intéressant pour la découverte comme pour la confirmation de nos idées » (élève de 3ème)
- « Très beau contenu, bien organisé, excellents intervenants, merci » (Parent témoin)
- « Je pense que ce forum peut motiver les jeunes à s’orienter dans l’avenir vers un métier dont ils ignorent les spécificités. Il faut que les jeunes aillent aux portes ouvertes des différents établissements scolaires qui sont spécialisés dans les formations recherchées » (Parent témoin)


Retrouvez le détail des résultats de l’enquête de satisfaction :
Enquête Forum des Métiers - Villey-Desmeserets

Retrouvez le détail de cette journée à travers la plaquette de présentation

Documents