Classe-Opéra du Collège Villey-Desmeserets

Jeudi 28 février, les élèves de 4A accompagnés de leur professeur principal Mme Betzimenko, de leur professeur de SVT M. Gueller et de leur professeur de lettres M. Pavie se sont rendus au Musée des Beaux-Arts de Caen dans le cadre d’un projet de sensibilisation et de découverte de l’opéra.
Sur place, chaque élève a pu découvrir le musée, ses différentes salles, son auditorium, sa bibliothèque, ses ateliers.
Dans un deuxième temps, les élèves se sont familiarisés avec quatre tableaux dont le thème lié à la mythologie grecque et romaine ont donné lieu à l’époque classique à la création d’un opéra.

1°) Vénus pleurant Adonis de Nicolas Poussin : 1626.
Opéra : Vénus et Adonis par John Blow (1649-1708)

2°) L’enlèvement d’Hélène de Lucas Giordano : 1680.
Opéra : Elena par Francesco Cavalli (1602-1676)

3°) Coriolan supplié par sa mère de Giovanni Francesco Barbieri detto il Guercino : 1643.
Symphonie : Coriolan /compositeur : Ludwig Von Beethoven (1770-1827)

4°) Didon abandonnée, Andrea Sacchi : 1660.
Opéra : Didon et Enée/ compositeur : Henry Purcell(1659-1695)

L’ensemble des professeurs et des élèves de la classe Opéra du Collège Villey-Desmeserets remercie les personnels du Musée des Beaux-Arts de Caen pour l’accueil qui leur a été réservé.