Categories

La journée à ÉcolySciences

par Hervé Hoarau.

La journée à Ecolysciences le mercredi 22 mai s’est bien passée, le tram (que nous avons pris à la gare) était plein à craquer, mais il s’est vidé au fil des arrêts.
Arrivés là-bas (à l’université Caen II), chaque groupe a installé son atelier. Les ateliers étaient divisés en types : mathématiques, biologie et technologie.
Après avoir installé notre stand, nous sommes allés au discours de bienvenue.
Il y avait toujours quelques personnes à l’atelier pour accueillir les visiteurs. Les autres visitaient les autres stands. A notre stand, nous présentions nos cadrans solaires portatifs ainsi que notre carte du ciel. Un membre du groupe montrait le logiciel « Stellarium » sur l’ordinateur.
Nous avons fait un échange avec un groupe qui avait crée un incubateur à œufs (venant du collège de Creully). L’éclosion était prévue dans la journée mais elle n’a pas eu lieu.
Nous sommes allés pique-niquer dehors. Il faisait beau. L’ambiance était plutôt détendue. Chaque membre du groupe indiquait aux autres quand il avait trouvé un stand intéressant.
Nous étions le seul club « Astronomie » de tout Ecolysciences. Nous n’avons donc pas pu participer à aucun des concours qui étaient organisés.
Le retour s’est passé tranquillement dans un tram moins bondé qu’à l’aller.

En conclusion, le « cri du cœur » de Mélie au retour : « Écolysciences, c’était génial ! Nous avons appris beaucoup de choses ! »