Categories

Journée Ecolysciences

par Hervé Hoarau.

Comme chaque année, la faculté des Sciences de Caen, au Campus II, a ouvert ses portes aux collèges et lycées de l’Académie pour la présentation de leurs projets scientifiques.

Ce mardi 30 mai, avec Allan, Maxime, Louis et Antoine, de 5e B, nous avons pris le tram et au campus II, nous avons présenté les travaux de l’atelier d’astronomie.

Un plan du système solaire à l’échelle. On devrait plutôt dire « aux échelles », puisque trois échelles différentes ont été utilisées (une pour les distances entre les planètes, une pour les dimensions des planètes et une troisième pour les dimensions du soleil). Tout cela pour que tout soit visible et tienne sur un panneau d’un peu plus de 6 mètres de long.

Une carte du ciel interactive où quelques branchements judicieux permettent d’éclairer les constellations une à une. La carte est encore en cours d’élaboration : six constellations sont déjà placées et La Grande Ourse arrive bientôt...

Nous avons pu aussi découvrir les réalisations des autres établissements, avec un thème souvent étudié cette année : « Les ondes qui nous traversent ».

Objectif de cette journée : Mieux comprendre le monde qui nous entoure et prendre du goût à faire des sciences... Espérons que le désir de faire des carrières scientifiques naisse de ces différentes expériences...