Les 4A à Belle-île !

Belle-île la bien-nommée !
Nous venons de passer une semaine extraordinaire sur cette île merveilleuse du Morbihan ! Le programme de la semaine a été très dense et les activités toujours en extérieur, ont été facilitées par une météo des plus clémentes. La découverte du Palais avec un jeu de piste a permis aux élèves d’aller dans les plus petits recoins de la « capitale », de goûter les spécialités, d’interroger les iliens et même de dessiner leurs rideaux bien caractéristiques. Un autre après-midi consacré à l’aquarelle a contribué à une connaissance encore plus approfondie de ce lieu !
«  A Belle-île(...) chaque chemin que tu prendras te conduira ainsi, plus ou moins vite, jusqu’à l’océan. Mais jamais ce ne sera la même chose car tout change, la forme des rochers, la qualité du sable... Et puis surtout, la mer, jamais la même, d’une heure à l’autre...  » mer bleue, mer turquoise, mer calme, mer de pêche, mer d’oiseaux, mer de rêve ! Nous l’avons découverte ainsi à travers ses oiseaux, ses rochers, ses habitants et ses marées. Nous avons « kayaké » dessus, nous y avons fait voguer nos propres bateaux solaires, notre âme poétique a fait courir l’encre de notre stylo en la regardant.
Et puis, comme elle ramène toujours des choses étonnantes, nous y avons fait notre cirque et réalisé des œuvres d’art, « du récup-art » comme d’habitude, flottantes cette année !

Nous avons beaucoup ri, nous avons été salués et appréciés par des marcheurs qui logeaient avec nous ! Nous avons tenté une semaine écocitoyenne en gérant notre consommation d’eau : « record de 47 secondes pour la douche de l’élève le plus propre de la classe » ! Chaque jour était un nouveau défi !
Vive les voyages de classe et merci à vous les 4A, vous avez été géniaux !